Quel logement demain dans la métropole de Rennes? Prenez la parole!

Logement et urbanisme
Les habitants sont invités à s'exprimer sur le logement dans la métropole rennaise à l'occasion de la concertation qui se poursuit en novembre-décembre.
Les habitants sont invités à s'exprimer sur le logement dans la métropole rennaise à l'occasion de la concertation qui se poursuit en novembre-décembre. (Ch. Le Dévéhat)

Rennes Métropole poursuit la concertation avec les habitants sur son prochain Programme local de l'habitat (PLH) 2023-2028. Trois soirées de rencontre ouvertes à tous sont organisées à Chantepie, Pont-Péan et Gévezé en novembre ainsi qu'une réunion de restitution début décembre à Cesson-Sévigné.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Vimeo

Pouvoir habiter dans Rennes Métropole, dans un contexte de croissance démographique, de forte hausse des prix de l'immobilier et de nécessaire préservation des espaces naturels et agricoles, est un défi majeur pour les années à venir. Pour en débattre, quatre nouvelles soirées sont proposées aux habitants, après la soirée de lancement de la concertation en juillet dernier, afin qu'ils puissent exprimer leurs attentes, propositions et critiques:  ​​

  • Mardi 8 novembre à 18 h 30 à Chantepie, La Maison pour Tous, salle Pierre Fouré, 86 avenue André Bonnin 
  • Mardi 15 novembre à 18 h 30 à Pont-Péan, Espace Beausoleil, 3 allée de la Mine 
  • Mardi 22 novembre à 18 h 30 à Gevezé, l'Escale, complexe sportif, 7 rue de Romillé 
  • Mardi 6 décembre à 18 h 30 à Cesson-Sévigné, lycée Sévigné, 2 rue de la Chalotais (soirée de restitution)

Les habitants de la métropole sont invités à venir s'exprimer lors des trois soirées-débat organisées en novembre. La dernière rencontre, début décembre, sera une réunion de restitution, également ouverte au public. Les échanges serviront de socle à la rédaction du Programme local de l'habitat (PLH) 2023 – 2028.

Les engagements forts de la métropole 

La concertation s'organise autour des engagements incontournables de Rennes Métropole :   

  • répondre aux besoins en logements des habitants
  • répondre au défi de la transition climatique et de la sobriété foncière

Le calendrier de la démarche

  • Octobre à décembre 2021 : enquête logement sur le terrain et sur le site de la Fabrique citoyenne. Pour préparer la concertation, une grande enquête a été organisée auprès des ménages, dans toute la métropole pour connaître leurs attentes et leurs besoins en logement.  Consulter ici les résultats de l'enquête.
  • 2022 : rencontres dans toute la métropole avec projection du film donnant la parole aux habitants. 
  • 2023 : adoption du Programme local de l'habitat 2023-2028.
A lire aussi: ce que fait Rennes Métropole pour le logement