Quartier Maurepas / Bellangerais

Parc des Gayeulles
Parc des Gayeulles (C. LEDEVEHAT)

Élue de quartiers et permanences

Emmanuelle Rousset
Emmanuelle Rousset (D. GOURAY)

18e adjointe - Rennes 
déléguée aux quartiers Jeanne d'Arc - Longs-Champs - Beaulieu et Maurepas - Bellangerais et à la médiation et prévention délinquance

Bibliothèque Maurepas,
32 rue de la Marbaudais
Samedi 8 décembre de 11h à 12h
Samedi 5 janvier de 11h à 12h
Samedi 2 février de 11h à 12h
Maison de quartier La Bellangerais, 
5 rue du Morbihan
Jeudi 7 février  de 17h45 à 18h45
 

 

Co-président de quartier

Anthony Marchand, Co-président du quartier Maurepas / Bellangerais

Anthony Marchand
Anthony Marchand (R. VOLANTE)

Il est l’un des plus jeunes co-présidents des conseils de quartiers rennais ! Anthony Marchand a 28 ans. Il est développeur informatique dans une start-up rennaise. Le jeune homme habite avec son amie à deux pas du parc des Gayeulles depuis 2 ans et connaît Rennes comme sa poche. « Je suis originaire de Guichen mais j’étais au lycée à Bréquigny. Ensuite, je suis parti faire mes études à Lannion et Nantes. Mais nous sommes revenus à Rennes rapidement : c’est une ville très attractive en termes d’emploi, et il fait bon y vivre ! », sourit-il. 
Dès son arrivée à Maurepas, Anthony a commencé à s’impliquer dans le quartier. Le budget participatif#2 a été un tournant pour lui : « avec des voisins, nous avions lancé l’idée de créer un jardin japonais au pied de nos immeubles, square de Sendaï. Cela nous a permis de faire connaissance avec d’autres habitants : on se réunissait une fois par mois pour travailler sur ce projet. Et ça a marché : notre idée a été retenue et nous avons fêté l’évènement lors de l’anniversaire des 50 ans du jumelage entre Rennes et Sendaï, en octobre 2017. Ce jardin va sortir de terre très prochainement ! », se réjouit Anthony. 
La participation au Conseil de quartier a été pour lui la suite logique de cette démarche : « en tant que co-président, j’ai envie de m’impliquer et de comprendre comment sont prises les décisions. En ce moment, le quartier est en pleine transformation et va changer de visage dans les années à venir. Je ne connais pas encore très bien les habitants du quartier. Certains sont là depuis très longtemps ! J’essaierai de relayer leurs demandes mais surtout d’impulser des projets collectifs.» 

La Maison du projet de Maurepas

La Maison du projet de Maurepas s’est installée au sein du centre commercial Europe. Elle est ouverte aux habitants, bailleurs, commerçants, associations, acteurs économiques…
Elle est le lieu privilégié d’information, de rencontres et d’échanges sur les deux projets urbains de Maurepas, Les Gayeulles et Le Gros Chêne.

Adresse : 32 rue de Trégain. 
Horaires d'ouverture :

  • mardi : 15 h-18 h,
  • mercredi :  10 h-13 h / 15 h-18 h,
  • jeudi :  15h-18h.  

Contact : 02 99 86 60 34 / 06 31 52 92 17 
Stefan Le Brenn