Métropole amie des aînés : un plan d'actions pour l'avenir
En 2040, les plus de 65 ans représenteront 19% des habitants du territoire selon l'Agence d'Urbanisme de Rennes Métropole (AUDIAR), contre 15% aujourd'hui, soit près d’1 habitant sur 5. Depuis le printemps 2022, la parole est donnée aux habitants de la métropole. Leurs diagnostics ont permis de construire un plan d'actions adopté ce 11 mai par les élus de Rennes Métropole.
Au printemps 2022, 12 communes de la métropole ont accueilli des ateliers participatifs "aîné-aidants". Près de 180 seniors se sont exprimés autour de 8 thématiques parmi lesquelles les espaces extérieurs et l'accessibilité des bâtiments, l'habitat, les loisirs et la culture, le numérique, les déplacements…
Un groupe seniors
En plus de travaux en ateliers participatifs, un groupe seniors a été créé. « Trente habitants de la métropole constituent le groupe, certains siègent dans des commissions en parallèle (mobilité, groupe des aînés…). Les sensibilités de chacun sont différentes, des problématiques peuvent être partagées bien qu'elles se vivent différemment sur le territoire, » rapporte Jean-Claude Motet, 76 ans, habitant de Noyal-Châtillon-sur-Seiche et participant au groupe senior.
Un plan d'actions
Quatre réunions du groupe citoyens seniors ont été nécessaires pour établir un diagnostic concret en fonction des différentes thématiques.
À partir des travaux en ateliers et des contributions du groupe, un plan d'actions "Rennes Métropole Amie des Aînés" a été élaboré. Un plan d'action, voté par les élus ce 11 mai 2023. Plusieurs plusieurs politiques publiques de la métropole sont concernées.
Un plan d'actions en 3 axes :
- l'habitat favorable au vieillissement à travers des actions concrètes : avoir des objectifs quantitatifs de logements favorables au vieillissement (identifier les opportunités dans les futures constructions), adapter les logements, mieux accompagner la demande de logement social séniors.
- la mobilité et les déplacements des aînés, diffusion d'un guide de bonnes pratiques aux communes (pour l'aspect voirie, piétonnisation, mobilier urbain), donner de l'info sur le réseau STAR et autres réseaux, dresser un état des lieux de solutions alternatives de déplacement et les faire connaître : co-voiturage, handistar, vélo (avec des sessions de ré-apprentissage si besoin).
- l'accès à l'information : dans le contenu du message et sa diffusion. Accompagnement à l'utilisation des outils numériques.
La métropole et ses nombreux partenaires, dont les aînés, peuvent contribuer à changer le regard sur le vieillissement et rendre la vie des personnes âgées plus douce.