Une métropole amie des ainés : des ateliers pour en parler

Santé et social

Rennes Métropole s'est engagée dans une démarche pour devenir une métropole amie des ainés. Des ateliers participatifs sont organisés dans 14 communes pour établir un diagnostic.

En 2040, on estime que 19 % de la population de la métropole aura plus de 65 ans., contre 185% aujourd'hui. Soit près d'un habitant sur cinq. Les besoins des séniors diffèrent en fonction fonction de leur âge, leur état de santé, leur lieu d'habitation, ou leur autonomie.  Pour autant, les politiques publiques  doivent les prendre en comte.
Explications d'Anne Le Floch, Vice-presidente déléguée à la proximité, l'accessibilité, la politique du temps et l'innovation sociale.

Comment prendre en compte les effets du vieillissement de la population ?

La société est en train de vieillir, c’est un fait. Il nous appartient donc de savoir comment nous allons nous adapter à la situation. L’idée est d’avoir un regard pour les seniors dans chaque aménagement réalisé. Et cela est utile pour tout le monde : quand on adapte une chaussée ou un trottoir à une personne avec un équilibre précaire, on l’adapte aussi pour l’assistante maternelle avec sa poussette trois places...

Rennes Métropole veut devenir amie des aînés, c’est-à-dire ?

La Métropole prend déjà en compte le vieillissement dans ses programmes d’habitat adapté ou pour la mobilité des personnes à mobilité réduite par exemple. Mais il s’agit de savoir comment mieux répondre aux besoins et attentes des plus âgés dans toutes les politiques publiques qu’elle mène. Pour cela, le Réseau francophone des villes amies des aînés auquel Rennes Métropole adhère est intéressant, car il propose une méthodologie.

Quels en sont les principes ?

La démarche se base sur un diagnostic réalisé auprès des habitants et des partenaires qui sera lancé au printemps dans 14 communes représentatives de la diversité des lieux de vie dans la métropole, choisies en fonction de leur taille, de la part des habitants âgés et des différents types de logement. Nous partons donc du terrain. Nous allons donner la parole aux habitants, aînés ou aidants, et les interroger sur leurs modes de vie.
Le diagnostic comporte aussi une concertation auprès de nos partenaires intervenant
dans des domaines variés tels que l’habitat, les déplacements, l’aménagement, comme Keolis ou Archipel Habitat.

Et ensuite qu'est-il prévu ?

Et ensuite qu’est-il prévu ?
Lors des ateliers organisés avec les habitants, huit thèmes seront abordés : espaces extérieurs et bâtiments, transports et mobilité, habitat, information et communication, culture et loisirs, lien social et solidarité, participation citoyenne, autonomie services et soins. L’idée est d’avoir une culture commune et d’appréhender ensemble ce qui est à faire. Après avoir établi le diagnostic, nous définirons un plan d’actions à l’échelle du territoire métropolitain. Parallèlement, nous allons mettre en place un réseau d’échanges entre l’ensemble des élus en charge du vieillissement des 43 communes. Tout est à inventer !

 

Pratique

Les communes suivantes sont concernées par ces ateliers : Acigné, Bourgbarré, Bruz, Chevaigné, Corps-Nuds, La Chapelle-Thouarault, Miniac-sous-Bécherel, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Parthenay-de-Bretagne, Le Rheu, Romillé, Saint-Armel, Saint-Grégoire et Vezin-le-Coquet.
Inscriptions sur le site de la Fabrique citoyenne
Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie.

 

Dates des prochains ateliers

  • Acigné - Mercredi 30 mars matin
  • Bourgbarré - Vendredi 1er avril matin
  • Noyal-Chatillon-sur-Seiche - Vendredi 1er avril après-midi
  • Miniac-sous-Bécherel - Jeudi 7 avril après-midi
  • Le Rheu - Lundi 2 mai après-midi
  • Chevaigné - Mardi 3 mai matin
  • Vezin-le-Coquet - Lundi 9 mai après-midi
  • Corps-Nuds - Mardi 10 mai après-midi
  • Saint-Grégoire - Mercredi 11 mai matin
  • La Chapelle-Thouarault - Mercredi 11 mai après-midi
  • Bruz - Jeudi 12 mai matin
  • Romillé - Lundi 30 mai après-midi
  • Parthenay-de-Bretagne - Mardi 31 mai après-midi
  • Saint-Armel - Mercredi 1er juin matin