Logement : le PLH en tournée dans les 43 communes !

Mardi 11 mars, Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, entamait un tour des 43 communes de la métropole afin de signer officiellement le Programme local de l'Habitat (PLH) avec chacun des maires. Un engagement commun en faveur du logement pour tous.
11 dates entre le 11 mars et le 25 avril, 43 visites de sites de logements dans les 43 communes de Rennes Métropole, avec les 42 maires et la présidente… Voilà pour le programme du « bus tour » du PLH, véritable temps fort de la politique métropolitaine en matière de logement.
Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, va signer le PLH avec chacun des maires des communes, et en présence des acteurs du territoire. Un acte fort, une volonté collective en faveur du logement pour tous, et des engagements réciproques : pour les communes produire du logement abordable, de qualité, bien réparti… ; pour la Métropole accompagner les communes dans le montage et dans le financement des programmes de logements. Chaque projet devant être la traduction concrète des objectifs du PLH.
Sans un contrat passé avec chacune des communes, le Programme local de l'habitat ne pourrait pas se mettre en œuvre concrètement. C'est grâce à des engagements réciproques entre les maires et la Métropole, grâce à un partenariat permanent, qu'on arrive à produire du logement et à innover.
11 dates, 11 thématiques
Débuté ce mardi 11 mars, le bus tour a fait étape à Gévezé, La Chapelle-Chaussée, Romillé, Miniac-sous-Bécherel et Bécherel, avec une thématique : « Construire de la mixité sociale à toutes les échelles. Comment le PLH accompagne les petites communes. »
Ainsi, à chacun des 11 rendez-vous, une thématique, un axe fort du PLH sera à l’honneur, illustré par la visite d’un programme, d’un lieu, d’une résidence… Logement adapté au handicap, logement pour étudiants et jeunes actifs, accueil des gens du voyage, relogement social prioritaire, logement bas carbone, logements proposés en Bail réel solidaire (accession aidée)…
Un objectif constant : loger à égalité chaque habitant de notre territoire, le mieux possible, de la manière la plus abordable possible, dans des logements les plus durables possibles.
PLH : des actions pour tous
Comment répondre à la crise du logement, comment faire en sorte que chacun puisse se loger sur notre territoire, quels que soient sa situation, ses revenus, son projet de vie… ? C’est ce qui guide la politique de Rennes Métropole en matière de logement, à travers son Programme local de l’habitat (PLH).
Bâti sur une large concertation citoyenne, le nouveau PLH réaffirme le droit au logement et la mixité sociale. Comment ? En construisant (5 000 logements par an), en rénovant et recyclant (conversion de bureaux en logements par exemple), en mixant les dispositifs et les offres (location, accession aidée…) afin de proposer des solutions de logement à tous les ménages.
Le PLH 2023-2028 : quelques chiffres
-
5000 logements construits/an
Source : Rennes Métropole -
1700 logements en accession à la propriété (BRS)
Source : Rennes Métropole -
300 M€ investis
Source : Rennes Métropole
A lire sur le même sujet...

