Les alternatives à la voiture solo

Le covoiturage, l'une des alternatives à la voiture solo
Le covoiturage, l'une des alternatives à la voiture solo (Jeremias Gonzales)

Le covoiturage

Pour covoiturer, plusieurs solutions :

  • Covoit'Star, appli du réseau Star
    Covoit'Star permet de covoiturer, à la carte, comme on prend le bus, sur toute la métropole rennaise et sa région, que ce soit au dernier moment ou un trajet planifié plusieurs jours à l'avance.
    100% intégrés au réseau STAR avec la carte KorriGo, les trajets effectués avec Covoit'STAR sont primés via la boutique fidélité STAR.
    Toutes les infos sur Covoit'Star ici.
     
  • OuestGo, service de covoiturage en ligne, accessible via un smartphone, OuestGo a été mis en place en mai 2018 par Rennes Métropole avec d’autres collectivités du Grand Ouest.

    Trois modules sont proposés :
  1. les trajets planifiés, réguliers - domicile/travail, études
  2. les évènements
  3. le covoiturage solidaire pour répondre aux problèmes de mobilité de personnes en recherche d’emploi ou de formation.

    La plateforme ouestgo.fr est publique, gratuite. Elle est développée sous licence libre pour permettre à d’autres collectivités de s’en inspirer voire de créer des passerelles.
  • Les espaces réservés au covoiturage dans les parcs-relais
    Depuis avril 2016, chaque parc relais de Rennes Métropole (La Poterie, Henri-Fréville, Villejean-Université, JF Kennedy et Préales) réserve 20 places de stationnement aux usagers du réseau Star qui covoiturent. L’objectif de Rennes Métropole est d'encourager la pratique du covoiturage pour redonner un peu de capacité aux parcs-relais, souvent saturés, tout en limitant le nombre de véhicules entrant dans la ville. Toutes les infos sur les parcs relais sur star.fr

  • Retrouvez ci-dessus les aires de covoiturage de Rennes Métropole

L'autopartage, avec Citiz Rennes Métropole

Alternative à la possession d’un véhicule personnel, le service de location de voiture en libre-service proposé par Rennes Métropole (et confié par délégation de service public à Citédia), fonctionne 24h/24, 7j/7.
Depuis  le 1er juillet 2019, 55 véhicules (citadine, break, utilitaire…) dont 5 électriques, sont mis en service, pour une offre en boucle (le véhicule est déposé à la même place que celle à laquelle il a été pris). En complément, 20 véhicules en free floating, en intra-rocade, à l’ouest du boulevard des Alliés, arriveront à l’automne 2019.

Les plans de mobilité des entreprises

Rennes Métropole s'engage auprès des établissements via son conseil en mobilité pour leur apporter un appui méthodologique et technique lors des différentes étapes de leur projet : des objectifs à la mise en œuvre, en passant par l'élaboration du diagnostic, la communication et le partage d'expériences entre les entreprises.

L'objectif de Rennes Métropole est de développer les modes de déplacements durables (transports en commun, covoiturage, vélo, marche...) pour les trajets domicile-travail et professionnels, et, ainsi, contribuer à la réduction des émissions polluantes et de la congestion.

Le label Déplacement durable vient récompenser les plans de mobilité volontaristes. Il ouvre droit à des avantages pour l'entreprise labellisée et ses salariés.

Chiffres-clés

  • 100 établissements engagés en 2019 dans un plan de mobilité, soit 60 000 salariés concernés
  • 37 plans de mobilité labellisés Déplacement durable

À noter : La loi "transition énergétique pour une croissance verte" rend obligatoire l'établissement d'un plan de mobilité pour les établissements de plus de 100 salariés sur un seul site, au sein de Rennes Métropole.