La politique mobilité transports
Rennes Métropole définit la stratégie globale des déplacements sur son territoire à travers son Plan de déplacements urbains (PDU). Elle organise la politique des transports en commun sur ses 43 communes. Pour favoriser les déplacements durables sur tout le territoire, un ensemble de solutions privilégiant les transports en commun et développant la complémentarité entre les différents modes de transport est mis en place. Avec un choix affirmé pour l'innovation et l'expérimentation.
Réseau Star : la mobilité au cœur de la convention 2018-2024
Rennes Métropole a choisi la société Keolis comme délégataire pour les services de mobilité. Une délégation avec une offre de services renforcée et un choix affirmé pour l’innovation et l’expérimentation.
Outre les bus et la ligne a, le contrat signé avec Keolis intégrait la mise en service de la ligne b et son exploitation, la diversification de l’offre vélo ainsi que la gestion de la maison du vélo. C’est toute l’ambition de cette délégation de service public (DSP) : répondre aux différents besoins de mobilité, par des offres intégrées proposant de réelles alternatives à la voiture solo.
- Ouverture de la ligne b
La mise en service de la ligne b a été l'un des enjeux forts de la DSP. À la suite, le réseau Star a été restructuré. Les gains de kilomètres liés au rabattement de lignes métropolitaines vers les pôles d’échanges de la ligne b - ViaSilva, Les Gayeulles et Saint-Jacques-Gaîté -, soit 1 million de kilomètres, ont été redéployés sur les communes. - Une offre vélo diversifiée
La Maison du vélo regroupe de nombreux services, destinés aux cyclistes, métropolitains ou de passage à Rennes : vélos en libre-service, location des vélos à assistance électrique et location de courte durée de nombreux types de deux-roues. La "maison du vélo mobile", dans un bus spécialement aménagé, se déplace depuis octobre 2021 dans les communes et les quartiers rennais. - Le covoiturage, un mode de déplacement intégré à l’offre STAR
Depuis janvier 2021, Keolis Rennes a lancé la première ligne de covoiturage Star't, qui relie Le Rheu, Pacé, Saint-Grégoire et Cesson-sévigné. - Le choix de l’innovation
S'agissant du parc de bus, suite à l'expérimentation conduit depuis 2018 avec les bus 100 % électrique, Rennes Métropole a validé l'acquisition de 92 autobus ecitaro électriques ( (33 standards et 59 articulés, qui seront progressivement mis en service sur le réseau.
À noter que Rennes Métropole a décidé l’arrêt de l’achat de bus diesel dès 2015.
Une zone à trafic limité dans le centre-ville de Rennes
Une Zone à trafic limité (ZTL) est expérimentée à Rennes, dans le centre historique. Dans les rues concernées, le passage est réservé aux riverains, livraisons et service d'urgence. Objectif : apaiser le trafic et donner la priorité aux piétons et cyclistes. Plus d'informations sur le fonctionnement sur notre page dédiée.
Des trambus à l'horizon 2030
La métropole lance un nouveau projet de transport décarbonnés à l'horizon 2030 : quatre lignes de trambus.
Ces bus électriques articulés combinent les avantages d’un tramway et la souplesse d’un bus. Ils circulent sur une voie qui leur est réservée, à la façon d’un tram. Leur déplacement n’étant pas gêné par la circulation automobile, leur passage est plus régulier. Ils circulent sur une plus grande amplitude horaire que les bus : entre 5h25 et 0h35, et à une fréquence élevée avec un passage toutes les 4 à 8 minutes. Comme dans un tram, il est possible d’y monter par les quatre portes (pas seulement par l’avant comme dans un bus), pour faciliter la fluidité.
Un nouveau dépot de bus en 2026
Le dépôt de bus du réseau Star situé à proximité des bords de la Vilaine va être déplacé, plus au sud. L’enjeu est double : libérer de l’espace pour l’aménagement de la Zac Baud-Chardonnet et disposer d’un dépôt plus adapté au réseau. Le futur dépôt comprendra :
- l'accueil de 300 bus électriques, avec installation de recharge lente
- une aire de remisage, équipée d'une ombrière photovoltaïque
- un atelier de maintenance
- une aire de lavage
- le poste de commande du réseau
La livraison prévue en 2026.
Coût du projet : 32 882 000 € HT (valeur 2019).
En savoir plus.
Consultez la déclaration d'intention.
La politique tarifaire
Quels que soient les trajets en transports collectifs dans Rennes Métropole (réseau STAR bus + métro et service Handistar), quelle que soit la distance, le niveau de prix est identique. De plus, pour conforter la cohésion sociale, une tarification solidaire a été mise en place le 1er janvier 2017.
La tarification solidaire des transports permet de bénéficier soit de la gratuité, soit d’une réduction de 85 % ou de 50% sur le prix de l’abonnement mensuel au réseau STAR et au service Handistar.
Elle est accordée, sous conditions de ressources, à tous les membres d’une famille habitant Rennes Métropole. Les tarifs du réseau Star sont parmi les moins chers des réseaux des agglomérations françaises équipées de lignes de tramway ou de métro.
Depuis septembre 2021, la tarification solidaire des transports s'étend aux services vélos proposés par Rennes Métropole : abonnements de 12 mois pour l'accès aux vélos en libre-service, location/achat de vélos à assistante électrique ou de trottinettes électriques.
Toutes les précisions sur le site Star
L’accessibilité
Comme au niveau social, les inégalités physiques ne doivent pas alimenter des rapports discriminatoires dans l'accès aux déplacements. Soucieux de cette réalité, l’offre publique de déplacements poursuit sa mise en accessibilité pour les personnes qui connaissent un handicap réduisant leur mobilité. Cette volonté s’inscrit dans la droite ligne de la loi sur le handicap de février 2005 qui demande la mise en accessibilité progressive de toute la chaîne de déplacements.
La ligne de métro a est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Depuis février 2015, le réseau Star est 100 % accessible, avec 1 207 arrêts de bus aménagés, soit 444 de plus que l'obligation légale. En complément, pour certains déplacements ne pouvant être satisfaits par l’offre classique, le service spécifique Handistar offre un autre moyen de mobilité à ses ayant-droits.