Le gymnase de Beauregard inauguré

Sport et culture
Entrée du gymnase de Beauregard
Le Gymnase de Beauregard a été inauguré ce samedi 17 décembre (J. Mignot)

Ce samedi 17 décembre a été inauguré le 55ème gymnase de la ville de Rennes, dans le quartier de Beauregard. Conçue pour avoir l'impact environnemental le plus faible possible, l'infrastructure accueillera notamment les matches et entraînements de l'équipe féminine de basketball l'Avenir de Rennes. 

Le gymnase de Beauregard est enfin prêt pour accueillir ses premiers utilisateurs. Il a été pensé pour répondre aux besoins sportifs des associations et public scolaire du quartier. D'une surface de plus de 2300m2, l'équipement comprend une salle multisports, quatre vestiaires pour les joueurs et deux pour les arbitres, un espace de convivialité faisant également office de salle de réunion. A terme, des aires de jeux sont aussi prévues, à l'extérieur. 

Pour assister aux événements sportifs, des tribunes ont aussi été installées, d'une capacité totale de 250 places assises. L'établissement doit notamment devenir le lieu d'entrainement et de rencontres de l'équipe féminine de basketball de l'Avenir de Rennes, qui évolue en Nationale 2, et du club Futsal de Rennes Beauregard. Il sera également possible d'y pratiquer le volley, le tennis, le badminton et le handball en compétition, la salle ayant été homologuée au niveau régional pour l'ensemble de ces sports. 

A l'intérieur du gymnase de Beauregard, des sportifs jouent à l'ultimate
La salle multisports pourra accueillir des compétitions de volley, de handball ou encore de futsal (J. Mignot)

L'impact environnemental de l'infrastructure a été particulièrement réfléchi : matériaux recyclés et bio sourcés, panneaux photovoltaïques, bonne perméabilité à l'air, tout a été prévu pour que cet équipement réponde aux objectifs de Haute Performance Energétique. Par exemple, la terre présente sur le terrain a également été utilisée pour construire les murs du bâtiment, limitant ainsi les déchets produits par le chantier. L'eau pluviale est aussi récupérée afin de servir pour les sanitaires et l'entretien ainsi que pour le nettoyage intérieur et extérieur. Le coût total des travaux s'élève à 4 830 000 euros TTC.