Photovoltaïque : Rennes mise sur l'autoconsommation et l'investissement privé et associatif

Environnement
L'installation de panneaux photovoltaïques sur des toits de Rennes
L'installation de panneaux photovoltaïques sur des toits de Rennes (Photo Julien Mignot)

La Ville de Rennes poursuit le développement de la production locale d'électricité photovoltaïque. En privilégiant l'autoconsommation et les initiatives privées et citoyennes.

La Ville de Rennes s'est dotée fin 2016 d'une régie pour vendre l'électricité produite sur les toits municipaux. Sept sites équipés de panneaux photovoltaïques – ce sont pour la plupart des groupes scolaires (Poterie, Nelson-Mandela, Oscar-Leroux, Clémenceau, etc.) – ont permis la production de 120 000 kWh d'électricité en 2018, soit l'équivalent de la consommation de 43 ménages. Cette électricité a été revendue à EDF pour un montant total de 22 630€. Les élus en ont pris acte lundi en conseil municipal. 

La Ville souhaite privilégier désormais l'autoconsommation de la production locale d'électricité verte, plutôt que la revente. C'est déjà le cas pour le site municipal de la rue Dupont des Loges. Il utilise directement l'électricité produite par les 190 m² de panneaux photovoltaïques posés récemment sur ses toits. Idem pour la production des groupes scolaires Villeneuve (100 m² de panneaux) et Albert de Mun (225 m²), consommée sur place. Il en ira de même pour l'électricité provenant des 2000 à 3000 m² de panneaux qui seront installés en 2020 sur les toits de la piscine de Bréquigny. 

Associer les citoyens 

Par ailleurs, la Ville entend faire appel à l'initiative privée et citoyenne pour développer le photovoltaïque sur les toits municipaux et privés. L'objectif est très ambitieux: atteindre 3000 m² de panneaux photovoltaïques par an de 2020 à 2025, en cumulant les investissements sur les toits publics et privés. 
 
L'association Énergies du Pays de Rennes  a ainsi monté un projet photovoltaïque - porté par un financement citoyen - au Blizz. Les toits de la patinoire ne pouvant finalement pas supporter le poids des panneaux, le projet va être relocalisé sur les toits de deux groupes scolaires : 510 m² de panneaux seront posés sur l'école Marcel-Pagnol au printemps 2020. Et 310 m² sur l'école Jacques-Prévert où l'électricité sera là aussi autoconsommée dans le quartier.

D'autres projets encore 

D'autres projets d'installations photovoltaïques sont en cours de réalisation ou d'études par la Ville : 

  • Groupe scolaire Torigné au Blosne: début des travaux en octobre 2019, livraison fin 2020
  • Gymnase Beauregard: livraison prévue en 2021
  • La Maison de quartier Le Cadran (Beauregard): projet à l'étude, réalisation prévue en 2020
  • Site municipal de la rue de Viarmes (centre-ville): projet à l'étude, réalisation prévue en 2020
  • Conservatoire à rayonnement régional du Blosne: projet d'installation en autoconsommation, avec revente du surplus de production