Bâtir bas carbone, mode d’emploi

Logement et urbanisme
terrain attendant une construction
A La Courrouze, aménager bas carbone commence par utiliser la terre sur place. (A. Loubry )

Comment aménager la ville en diminuant l'impact carbone des travaux et constructions ? …. Dès 2023, un référentiel bas carbone va guider constructeurs et aménageurs des opérations publiques (ZAC). Un projet adopté par le conseil métropolitain et le conseil municipal de Rennes à l'automne 2022.

En France, la construction (tertiaire et résidences) consomme 45% et génère 26 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le bâtiment est le premier émetteur des gaz à effet de serre national.

Si la stratégie nationale bas carbone vise la neutralité carbone des bâtiment en 2050 , la Ville de Rennes et Rennes Métropole se sont engagées à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par habitant d’ici 2030.

Pour cela, Rennes et Rennes Métropole choisissent d'aller plus loin que la réglementation environnementale (RE 2020), applicable aux bâtiments. Lors du conseil municipal d'octobre 2022 et du conseil métropolitain de novembre 2022 , les élus ont adopté un référentiel énergie bas carbone. Il fixe les règles du jeu pour les opérations publiques d’aménagement et les projets de construction neuve, à partir de janvier 2023.  

Comment faire ? En réduisant les futures consommations d’énergie des bâtiments, en développant l'usage des énergies renouvelables, en remplaçant le béton par des matériaux biosourcés (bois, terre, laine de bois ou de chanvre…) ou  disponibles sur place et donc peu consommatrice de carbone, comme la terre). 

  • 45% de consommation GES par le secteur de la construction

Avec un référentiel bas carbone pour les constructions et les aménagements de ZAC, on permet à tous les acteurs de la construction de participer à l'objectif de réduire par 2 les émissions de GES d'ici 2030. 

Daniel Guillotin, Conseiller municipal de Rennes délégué à l'énergie, au climat, au bâtiment durable
Anciens bâtiments à Bois Perrin
Dans la construction aussi, on peut restaurer plutôt que détruire et reconstruire, recycler plutôt que jeter. (A. Loubry)

Des opérations pilotes à grande échelle

Utiliser la terre sur place plutôt que de la déplacer, remplacer le béton par du bois, isoler à la laine de chanvre ou laine de bois dans les constructions sont des solutions déjà été expérimentées sur tel ou tel programme. 
La question est désormais de "changer d'échelle", celle de l'aménagement d'îlots ou de ZAC entière. 
La première ZAC visant le 100% bas carbone sera Bois-Perrin, au nord de Baud-Chardonnet. L'ensoleillement d'hiver de chaque logement, la réhabilitation de bâtiments anciens ou la réutilisation de matériaux seront intégrés dans tout le projet.
"Cela suppose aussi que la collectivité aide les filières à se mettre en place", complète Daniel Guillotin "pour le recyclage de fenêtres, de béton…" 

Sur la ZAC Courrouze, derrière la nouvelle école Simone Weil, la réflexion portera notamment sur la terre. Celle qui habituellement est dégagée pour poser les fondations. Peut-elle être réutilisée sur place pour économiser les transports ? Peut-on construire avec pour remplacer le béton (qui représente 80% du matériau de construction) ? 

Bâtiments : 100 % de bureaux passifs

Pour les bâtiments, le référentiel énergie bas carbone édicte des prescriptions nouvelles, dont :

-    La réduction de -10 % des besoins bioclimatiques (Bbio) des logements par rapport à la RE 2020. 
-    La certification Passivhaus obligatoire pour les bureaux.
-    L’ensoleillement garanti des façades au moins 2h / jour par logement en hiver.  
-    La conception de logements traversants à partir du T3. 
-    La mise en œuvre de protections solaires extérieures.
-    La climatisation alimentée en énergies renouvelables à 100 %.
-    L’obligation de réaliser un audit indépendant de contrôle de la qualité de réalisation des systèmes techniques et de l’enveloppe thermique. 


Énergies renouvelables pour les opérations d’aménagement

Pour les opérations d’aménagement, le référentiel énergie bas carbone fixe d’autres règles, parmi lesquelles : 

-    La réalisation d’études sur la production d’énergies renouvelables (ENR) pour couvrir 70% des besoins de chaleur avec le raccordement à un réseau de chaleur urbain existant / ou 20% des besoins de chaleur sans raccordement à un réseau de chaleur.
-    La réalisation d’une étude sur l'imperméabilisation des sols.
-    La conception de toitures prêtes à l’installation de panneaux photovoltaïques ou aux installations solaires
-    La réalisation préalable d’une analyse cycle de vie carbone (ACV) avec trois scenarii comparatifs sur le bâti.
-    L’intégration des compétences technique et économique énergie-carbone, durant la conception et jusqu’au visa des permis de construire des bâtiments.

Une élaboration concertée

Ce référentiel a été élaboré avec des bureaux d'études spécialisés, les aménageurs, les promoteurs, les bailleurs sociaux, lors de 6 ateliers en 2021.

En savoir plus

Consultez en ligne le document de la Ville et de la Métropole Le référentiel énergie et bas carbone dans les opérations d'aménagement.

Et aussi