Le Contrat de ville

En 2023, des “terrasses de quartier” ont permis de recueillir les avis des habitantes et habitants concernés par la politique de la ville. Au total, plus de 5000 contributions ont enrichi le travail d'élaboration du nouveau Contrat de ville.
En 2023, des “terrasses de quartier” ont permis de recueillir les avis des habitantes et habitants concernés par la politique de la ville. Au total, plus de 5000 contributions ont enrichi le travail d'élaboration du nouveau Contrat de ville.

Le Blosne, Bréquigny, Cleunay, Maurepas, Villejean… Le Contrat de ville 2024-2030 de la métropole rennaise vise à lutter contre les inégalités dans ces quartiers dits prioritaires. Soit 1,5 million d'euros par an, pour financer des projets améliorant la vie des habitants. Après un an de concertation, la nouvelle feuille de route a été validée en 2024 par les conseils métropolitain et municipal.

Priscilla Zamord, vice-présidente métropolitaine aux Solidarités, à l’Égalité et à la Politique de la ville
« Je veux m'adresser aux citoyennes et citoyens des quartiers populaires et leur dire : vous n'êtes pas seuls. Soyez fiers d'où vous venez, soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous réalisez. Permettre aux habitantes et habitants des quartiers populaires de s'émanciper de la pauvreté, des discriminations et des violences : tel est le projet politique du Contrat de ville qui se traduit, concrètement, par le financement de projets portés par des associations, des collectifs… Ce sont des moyens qui viennent corriger les inégalités qui subsistent entre les quartiers. Le sens de notre action, c'est de tenir la promesse républicaine de liberté, égalité et fraternité. »

 

David Travers, adjoint municipal délégué à la Solidarité
« Je tiens à saluer la démarche participative forte qui a permis aux habitantes et habitants de nos quartiers de se mobiliser de multiples manières autour des orientations de ce nouveau Contrat de ville. Ils ont pu se l'approprier et l'enrichir, pour le placer au plus près de leurs préoccupations et besoins, en y intégrant de nouvelles thématiques telles que la transformation écologique et numérique, les droits culturels ou encore l'alimentation saine pour toutes et tous. Cette dynamique partenariale permettra de conforter et de renforcer notamment les actions de cohésion et d'égalité que nous portons aux côtés des habitants, des collectifs et des associations de nos quartiers. »

 

Lire le Contrat de ville de la métropole rennaise 2024-2030
 

C'est quoi un contrat de Ville ?

La politique de la ville est une politique publique de l'État. Son objectif est de réduire les écarts entre les quartiers défavorisés et le reste du territoire.

La politique de la ville s'incarne dans un outil : le Contrat de ville.

Le Contrat de ville est élaboré à l'échelle intercommunale.

C’est une démarche entre plusieurs partenaires financeurs (État, Département, Métropole, Ville), qui permet de définir les orientations stratégiques et d’organiser leur mise en œuvre sur le terrain.


À Rennes, le Contrat de ville 2024-2030 a été voté en 2024 par le conseil métropolitain et par le conseil municipal de Rennes.
En plus des quatre financeurs, ce sont également 17 entités qui ont signé ce nouveau Contrat de ville et qui en partagent les objectifs (bailleurs sociaux, Caf, France travail, Académie de Rennes…)

Le Contrat de ville concerne cinq quartiers dits prioritaires : Cleunay, Bréquigny/Champs-Manceaux/Les Clôteaux, Maurepas, Le Blosne, Villejean.

En résumé

Signé pour une durée de six ans, le Contrat de ville détermine les engagements de chaque partenaire, qu'il soit institutionnel, économique ou associatif, pour améliorer la qualité de vie des habitants les plus vulnérables, en agissant contre les inégalités.

Quels sont les quartiers concernés ?

Les quartiers concernés par le Contrat de ville
Les quartiers concernés par le Contrat de ville

La concentration de pauvreté est le critère qui définit un quartier prioritaire de la politique de la ville. Le taux de pauvreté est en moyenne de 42,3 % dans les quartiers concernés en France, alors qu'il est de 14,4 % en France métropolitaine.

  • Pour être un territoire défini comme quartier prioritaire, il faut au moins 1 000 habitants, avec au moins 40 % d'entre eux qui vivent sous le seuil de pauvreté.
  • À Rennes, on compte cinq quartiers prioritaires : Cleunay, Bréquigny/Champs-Manceaux/Les Clôteaux, Maurepas, Le Blosne, Villejean. Ils représentent plus de 33 000 habitants, soit 14,5 % de la population rennaise et 7 % de la population métropolitaine.
  • Le périmètre des quartiers prioritaires n'est pas exactement celui du quartier administratif. Ce périmètre a légèrement évolué par rapport au Contrat de ville précédent. Maurepas (+ 600 habitants) et Le Blosne (+ 700 habitants) ont été légèrement étendus. Villejean a été légèrement réduit au nord (- 100 habitants). Cleunay et Bréquigny/Champs-Manceaux/Les Clôteaux gardent un périmètre identique.
     

Et Saint-Jacques-de-la-Lande ?

Si depuis 2015 Saint-Jacques de la Lande ne s’inscrit plus dans le cadre de la géographie prioritaire, l’État et les collectivités souhaitent maintenir une attention particulière à ce territoire, en s'appuyant sur la dynamique partenariale engagée ces dernières années. Cela donne, par exemple, la possibilité de déposer des projets dans le cadre de la programmation annuelle du Contrat de ville.

De nouvelles thématiques

De nouvelles thématiques sont désormais intégrées au Contrat de ville :

  • Transformation écologique : rénovation énergétique, lutte contre les îlots de chaleur, mobilités…
  • Amélioration de l'accès aux droits : lutte contre la fracture numérique. 
  • Bien vieillir.
  • Alimentation saine, malgré l'inflation qui pèse sur les ménages.
  • Tranquillité publique et sécurité.
  • Occupation positive de l'espace public, pour améliorer la convivialité et la liberté de circuler des habitants.
  • Droits culturels : reconnaître les individus comme des porteurs de culture.
     

Des subventions pour les associations

Avec le Contrat de ville, ce sont des financements spécifiques de l'État, de Rennes Métropole, de la Ville de Rennes et du Département qui sont versés aux associations qui portent des projets pour la qualité de vie dans les quartiers prioritaires. 
1,5 million d'euros par an soutiennent chaque année environ 160 projets (53% par l'État, 23% par Rennes Métropole, 12% par le Département et 12% par la Ville de Rennes).

Vous désirez :

À l’issue de votre saisie, vous recevrez un mail confirmant l’enregistrement de votre demande de financement, avec en pièce jointe le dossier CERFA récapitulatif. Ce CERFA sera alors à transmettre à la chargée de mission Politique de la Ville référente de votre quartier ou à la Mission égalité de Rennes Métropole pour des actions sur plusieurs quartiers (voir contacts)

 




 

160 projets soutenus par an

Quelques exemples de projets financés en 2024 :

  • Le projet Place à facettes de l'association Keur Eskemm, place du Gros-Chêne à Maurepas.
  • L'expérimentation d'un local jeunesse, square Charles-Dullin à Bréquigny.
  • Le centre de santé communautaire au Blosne.
  • Le collectif agriculturel de La Prévalaye, à Cleunay.
  • Le projet d'entraide administrative "Si on s'alliait", à Villejean.

 

Lire le dernier rapport annuel du Contrat de ville de la métropole rennaise

 

Les partenaires financeurs
Les partenaires financeurs