La rénovation urbaine dans les quartiers

Vue du marché du Blosne et de la Maison du projet
Vue du marché du Blosne et de la Maison du projet (J. Mignot)

Les quartiers rennais du Blosne, de Maurepas et de Villejean bénéficient du programme de renouvellement urbain 2016-2026. Plus de 500 M€ y seront investis.

En images : les investissements dans les quartiers

En 2014, plus de 30 000 Rennais vivaient dans les cinq quartiers prioritaires de la Ville.  Aujourd'hui ceux du Blosne, de Maurepas et de Villejean bénéficient du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPRNU) 2016-2026. Plus de 500 M€ y seront investis sur ces dix années.

Le Blosne et Maurepas font en effet partie des 200 quartiers français, identifiés par l'État comme d'intérêt national.
Celui de Villejean (secteur Normandie-Saumurois) fait partie des 250 quartiers français d'intérêt régional.

La rénovation urbaine s'appuie également sur  le Contrat de ville  et la politique de l'habitat de Rennes Métropole, qui se traduit concrètement dans le Programme local de l'habitat 2015-2020.

Pour encourager le dynamisme et la vitalité de ces quartiers, les actions en faveur de leur rénovation urbaine relèvent de six axes :

  • Le cadre de vie et les équipements ;
  • La structure de l'offre de logements ;
  • La solidarité scolaire ;
  • Les processus d'attribution de logements ;
  • Le développement économique et l'emploi ;
  • Les stratégies résidentielles.
usagers

30 000 habitants dans les quartiers prioritaires en 2014 (soit 15 % des Rennais, soit 7 % des métropolitains)

habitat

13 695 logements locatifs sociaux dans les quartiers prioritaires (soit plus d'un logement locatif social sur deux à Rennes).

documents

71,9 % des logements sociaux attribués dans les quartiers prioritaires en 2013 l'ont été à des ménages ayant des revenus inférieurs à 30 % des plafonds HLM.

Les principaux partenaires du programme de renouvellement urbain

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), l'Agence nationale de l'habitat (Anah), la Ville de Rennes, Rennes Métropole, Archipel Habitat, Néotoa, Espacil, Aiguillon construction,  Territoires, Icade, Bati-Armor, Habitation familiale, Coop Habitat Bretagne, la Caisse des dépôts, la Région Bretagne, le Département d'Ille-et-Vilaine, Action Logement.