Le budget rennais

budget : financer les missions de la ville
Le budget Rennais (Rennes Métropole)

La Ville de Rennes a adopté son budget 2021 le 29 mars.
Il se monte à 427 M€, dont 132 M€ seront consacrés à l'investissement et projets d'équipements. Découvrez les explications en infographies. 

Tout le budget 2021 en datavisualisation

Ou consulter le site des données budgétaires en grand écran, sur le site dédié http://dataviz.rennesmetropole.fr/budget 

Les taux d'imposition 2021

  • La Taxe d'habitation à 21,99 %
  • La Taxe foncière sur les propriétés bâties à 45,66 %
  • La Taxe foncière sur les propriétés non bâties à 39,33 %.

En 2021, les taux d'imposition restent stables. Avec la réforme de la fiscalité locale, la Ville perd les recettes liées à la taxe d'habitation sur les résidences principales. Les résidences secondaires demeurent cependant imposables. En contrepartie de cette perte de recettes, la Ville percevra la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (taux de 19,90 %), qui s'ajoute à la part communale (25,76 %) de cette taxe.

Compte administratif

Les données du Compte administratif de la Ville de Rennes sont des données de consommation budgétaire effective qui sont en général publiées en juin de l'année suivante. 
Ces données sont ouvertes en open data depuis 2008 sur le site data.rennesmetropole.fr
Télécharger les données du Compte administratif 2019

Rémunérations

Conformément à l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les collectivités doivent publier chaque année la somme des dix rémunérations les plus élevées de leurs agents, en précisant la répartition de femmes et d'hommes touchant ces rémunérations. Le tableau ci-dessous présente ces données depuis 2018. La durée cumulée en nombre de mois correspond à la somme des durées d’activité des 10 personnes.