L'ancien Antipode accueille de nouveaux occupants
Le nouvel Antipode est entré en fonctionnement à la rentrée 2021. Et les anciens locaux alors ? Pour les occuper utilement, un appel à projets avait été lancé en octobre dernier afin d'accueillir de nouvelles activités sur le quartier. Les structures sont désormais sélectionnées : elles commenceront à s'installer au 1er trimestre 2022.
L'arrivée d'Ay-roop dans le bâtiment de l'ancien Antipode était déjà connue : l'association circassienne s'y est installée dès la fin de l'année 2021 avec l'ambition d'y monter un Pôle de cirque contemporain. Pas de quoi remplir entièrement les anciens locaux de la MJC toutefois, qui ont donc fait l'objet, en octobre 2021, d'un appel à projets pour accueillir des activités contribuant à la vie du quartier sur la période 2022-2024.
Pas moins de 6 structures viennent d'être sélectionnées pour s'installer dans les locaux de la rue Trasbot, en attendant l'arrivée d'un nouveau projet sur le site :
- Coop Eskemm, qui développe une activité de coopérative d'études et de recherches en lien avec des jeunes de Rennes, de Bretagne, et d'Europe. Elle prend en charge la coordination de ce lieu collectif et arrivera mi-février.
- D'Ici ou D'Ailleurs, association pour l'accès aux droits et le soutien des personnes exilées (arrivée dans les locaux mi-février)
- Brut de pommes, agence de communication portant les valeurs de l'économie sociale et solidaire
- Maskim'art, association artistique et culturelle qui vise à rendre accessibles les arts plastiques et visuels
- Tout Atout, association à destination des jeunes adultes avec un objectif d'émancipation à travers la création artistique
- L'Étoile, le service petite enfance de la Ville de Rennes, co-géré avec la CAF pour des ateliers en direction de la petite enfance (0-3 ans) et des assistantes maternelles
À noter que l'arrivée de l'atelier bois de l'association Les 3 Maisons est toujours prévue à l'automne 2022 : l'association occupera l'une des salles du bâtiment. Toutes les structures seront liées à la Ville par une convention d'occupation temporaire de 3 ans.