Que va devenir l'ancien bâtiment de l'Antipode ?
Le nouvel Antipode est entré en fonctionnement à la rentrée et sera inauguré les 23 et 24 octobre. Quid de l'ancien bâtiment ? Dès la fin de l'année, il sera occupé par l'association circassienne Ay-Roop. Mais pas seulement ! Une partie des locaux sont sous le coup d'un appel à projets pour accueillir de nouvelles activités.
Jusqu'ici, l'association Ay-Roop, organisatrice du festival de cirque contemporain du même nom, occupait le Théâtre du vieux Saint-Étienne six mois par an. Fin 2021, elle déménage pour investir l'ancien bâtiment de l'Antipode et y monter un Pôle de cirque contemporain. Un bon moyen de conserver la dimension artistique du lieu et de continuer à y proposer des actions culturelles.
Occuper ce lieu à l'année nous permet de déployer notre laboratoire. On peut offrir des espaces de travail, de recherche et d'expérimentation aux artistes. Nous allons également installer un espace d'entraînement de 100m².
Un espace de travail donc, mais aussi de diffusion avec la programmation de spectacles ou encore de rencontres. "Nous allons proposer des ateliers au public : de découverte, de jonglage, parents-enfants … Il y aura aussi des master-class et des stages", détaille Géraldine Werner. L'association occupera notamment la grande salle et l'ancienne bibliothèque.
Mais le reste de l'espace ne demeurera pas vide. Dès 2022, l'atelier bois de l'association des 3 maisons occupera une salle. Et la surface restante ? Un appel à projets a été lancé pour accueillir des activités contribuant à la vie du quartier sur la période 2022-2024. Une convention d'occupation temporaire de 3 ans qui prendra fin lors de l'arrivée d'un nouveau projet sur le site. Social, éducatif, culturel, économique... Toute idée de projet est la bienvenue ! Une nouvelle vie s'ouvre à l'ancien bâtiment de l'Antipode, qui devrait par ailleurs prochainement être renommé.
Appel à projets rue André Trasbot
Vous avez un projet pour les anciens locaux de l'Antipode, rue André Trasbot ? Répondez à l'appel à projets avant le 8 novembre (inclus).