La place du Champ-Jacquet va faire peau neuve !

Logement et urbanisme
Place du Champ-Jacquet, dans le centre de Rennes
La place du Champ-Jacquet va être réaménagée. (Arnaud Loubry)

La place du Champ-Jacquet va être réaménagée. Avec ses immeubles à pans de bois, elle a un gros potentiel touristique. Sans ses 600 bus quotidiens, elle offrira du calme et de l'espace pour les piétons et les vélos.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly

Avec ses superbes façades à pans de bois et sa statue majestueuse de l'ancien maire Jean Leperdit, figure de la Révolution française, la place du Champ-Jacquet est sans doute une des petites places les plus charmantes et emblématiques du centre historique de Rennes.

Aujourd'hui, depuis l'ouverture de la ligne b du métro, les 600 bus qui la fréquentaient quotidiennement ne passent plus par là. Il est donc désormais possible de la transformer en un lieu de balade plus calme, arboré, avec une priorité donnée aux piétons et aux cyclistes.
Au final, ce sont toutes les rues au nord et au sud de la place qui vont être concernées par cet aménagement et dont la circulation va être modifiée, depuis les quais de Vilaine jusqu'à la rue.

Une circulation limitée

Place du Champ-Jacquet avec immeubles à colombages.
La place du Champ-Jacquet est emblématique de Rennes avec ses immeubles à colombages. (Arnaud Loubry)

La place du Champ-Jaquet se situe dans le périmètre de la Zone à trafic limité qui sera testée dans le nord du centre-ville, des quais à l'Hôtel-Dieu, à partir de février. Dans cette zone, ne pourront circuler que les automobilistes munis d'une autorisation et la vitesse ne pourra pas dépasser 20km/h.

 

L'objectif est double : diminuer la pollution et rendre le centre-ville plus agréable comme l'avaient demandé les habitants lors de deux phases de concertation, pendant « Rennes 2030 » en 2018 et sur le plan de circulation en 2021. Les travaux, d'un montant de 4 millions d'euros, vont démarrer en janvier prochain et durer deux ans.

Le calendrier des travaux

  • Interventions "réseaux" : janvier-juillet 2023,
  • Aménagement des espaces publics : fin août 2023 – automne 2025,
    Octobre 2023 à février 2024 : des quais à la place (élargissement trottoirs, pavage carrefours),
    Mars à septembre 2024 : place et rue du Champ Jacquet,
    Octobre 2024 : rue de la Motte-Fablet et Antrain sud (peu d'aménagements puisque conservation de la chaussée existante),
    Novembre 2024 à avril 2025 : Antrain nord (élargissement trottoirs, plateau devant lycée, plantations).