Le Jeu de Paume, un équipement pour les habitants du centre

Institutions et citoyenneté
Le Jeu de Paume
Le Jeu de Paume vient d'ouvrir (F. Hamon )

Les habitants du centre-ville ont désormais leur équipement de quartier : le Jeu de Paume vient d'ouvrir avec un lancement des activités prévu en janvier. Situé à proximité immédiate de la salle de la Cité, il accueillera aussi une crèche aux horaires étendus. 

Les 20 000 habitants du centre-ville disposent désormais d'un équipement de quartier, pour y pratiquer toutes sortes d'activités : le Jeu de Paume vient d'ouvrir, avec une salle polyvalente et des salles d'activités pour les associations du quartier. Chacun pourra y proposer des activités auprès de l'Association pour la promotion de l'action et de l'animation sociale (l'Apras) , chargée de gérer le lieu pendant un an. 

Une crèche multi-accueil

L'association Parentbouge ouvre ici également une crèche et une halte-garderie ou d'urgence, pour 36 petits de 3 mois à 4 ans.  La crèche sera ouverte du lundi au samedi inclus de 7h30 à 20h. Un service pour des parents aux horaires étendus, comme les commerçants, nombreux dans le quartier centre.

Un lieu chargé d'histoire

Le bâtiment déjà présent ici au 17e siècle avant d'être transformé en chapelle au 18e , en bâtiment militaire au 19e, puis en bureaux.  Le bâti est inscrit aux monuments historiques depuis 2012. En 2014, des fouilles archéologiques menées par l'Inrap ont révélé la présence de vestige de la ville antique et du jeu de Paume.
Le bâtiment historique a fait l'objet d'un travail de restauration où l'architecture ancienne se mêle harmonieusement à une extension moderne. Les travaux de rénovation  qui ont duré deux ans ont pris soin de la charpente, laissant apparaître les ossatures en bois. Le transept de la chapelle a été conservé ainsi que le mur de bricole qui servait à jouer au jeu de paume, l'ancêtre du tennis. 

Entrez dans le nouveau Jeu de Paume

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube
  • 20 000 habitants dans le centre-ville

    Source : Ville de Rennes
  • 36 enfants dans la crèche Babao

    Source : Ville de Rennes
  • 1 480 m2 surface du Jeu de Paume

    Source : Ville de Rennes