Le centre ancien, toujours plus jeune
Depuis août, l'opération de requalification du centre ancien de Rennes a son site web, rennes-centreancien.fr. L'opération, elle, se poursuit pour réhabiliter, sécuriser et valoriser le patrimoine bâti du centre historique. Explications avec Mélanie Barchino, cheffe de projet à Territoires publics.
Comment avance l’opération Rennes centre ancien ?
Mélanie Barchino : « Environ 150 immeubles et 1 500 logements ont été réhabilités lors de la première phase de travaux (2011-2016). Le nouveau cycle de travaux (2016-2023) vise des objectifs similaires dans les mêmes secteurs géographiques. De très nombreux chantiers sont en cours. Malgré l’expérience, ce n’est pas plus simple. Les travaux sont toujours aussi complexes car les problématiques nombreuses - structure, sécurité incendie, insalubrité… »
Quoi de neuf sur le terrain ?
« Cet été, nous avons réceptionné le chantier du n°2 rue Saint-Georges. Cette copropriété de 16 logements, répartis sur trois bâtiments en enfilade, cumulait une structure très dégradée, un accès pompiers inexistant, des appartements insalubres… Le coût global des travaux s’élève à 2 M€ dont la moitié couverte par les financements publics. À l’angle de la place du Parlement, l’enjeu patrimonial était très fort.
Dans la même rue Saint-Georges, deux autres édifices (n°28-30) ont aussi fait l’objet d’une réhabilitation intégrale. Ce qui leur vaut d’être inscrits dorénavant aux monuments historiques. »
Et ces hermines en vitrine… on en « kozh » ?
« L’opération Centre ancien intègre une mission commerce qui s’appuie sur la requalification des pieds d’immeubles en travaux pour faciliter l’implantation d’une offre commerciale diverse.
En attendant de remettre des locaux vacants sur le marché, nous avons imaginé une campagne de communication graphique, « Bonne Kozh », qui anime le linéaire commercial, valorise le patrimoine bâti et l’opération de renouvellement urbain. Quatorze devantures ont été habillées. Les retours des habitants et des commerçants sont très bons. Les hermines sont bien présentes sur les réseaux sociaux. »
Propos recueillis par Olivier Brovelli
Un site web sur le centre ancien
Mis en ligne fin août, le nouveau site web, rennes-centreancien.fr, fait le point sur l'opération de requalification et ses enjeux. Il revient aussi l'histoire du centre ancien de Rennes.
Pour les propriétaires et copropriétaires, qui ont un projet de réhabilitation, y sont également détaillés les différents dispositifs qu'ils peuvent solliciter et les démarches à entreprendre.
Visiter le site : rennes-centreancien.fr