La gestion des déchets

Le tri et la valorisation des déchets font partie des missions mises en oeuvre par Rennes Métropole
Le tri et la valorisation des déchets font partie des missions mises en oeuvre par Rennes Métropole (D. Gouray)

Rennes Métropole assure depuis 2001 les services de collecte, traitement et valorisation des déchets auprès des 451 762 habitants des 43 communes de son territoire. La politique menée s'organise autour d'une double ambition : réduire la production des déchets et accroître la valorisation de ceux qu'on ne peut éviter.

La gestion des déchets, ça n'est pas (que) les collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables ! Rennes Métropole a également la responsabilité du tri des déchets recyclables et du traitement des ordures ménagères, ainsi que leur valorisation (réemploi, valorisations matière et organique, valorisation énergétique). L'entretien du parc de contenants (poubelles, bacs, bennes) et la gestion des déchèteries et plateformes de végétaux font également partie des missions.

Que deviennent nos déchets ?

51% des déchets produits par les habitants de la Métropole font l'objet d'une valorisation énergétique. Cela consiste à récupérer l'énergie produite lors du traitement des déchets, sous forme de chaleur ou d'électricité.

Et le reste ? 33% des déchets sont recyclés, 13% sont compostés, et 3% sont stockés.

Les équipements

19 déchèteries et 6 plateformes de végétaux (localisations et horaires par ici) sont gérées par Rennes Métropole. Mais d'autres équipements existent pour valoriser, recycler ou stocker les différents déchets :

  • Une usine de valorisation énergétique des déchets, exploitée par délégation de service public.
  • Un centre de tri des déchets recyclables, une installation de stockage des déchets inertes, une plateforme de compostage des végétaux, une installation de tri des encombrants et de démantèlement des matelas, un centre de préparation du bois. Des équipements privés utilisés dans le cadre de marchés publics.

Emploi et insertion

Du fait de ses compétences et conformément aux objectifs fixés dans son plan de cohésion sociale et dans la feuille de route du Grenelle de l’insertion, Rennes Métropole soutient l’insertion par l’activité économique. Sur les quelque 300 emplois en lien avec la Direction des déchets et des réseaux d'énergie de Rennes Métropole (collectes, tri, gestion des déchèteries, incinération des déchets), les postes d’insertion au sein des entreprises prestataires et délégataires de service ont représenté près de 100 000 heures de travail.

Un plan stratégique pour réduire les déchets à l'horizon 2030

La Métropole a défini un plan stratégique pour réduire les déchets mais aussi plus globalement modifier nos modes de vie pour plus de sobriété. Une stratégie définie pour l'horizon 2030.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Calaméo

Ce plan a été élaboré en concertation avec un comité d'usagers.  Consultez leur avis sur le site de la Fabrique citoyenne.