La densité dans les quartiers rennais au cœur des débats du conseil municipal
Conformément à la procédure d'interpellation du Conseil municipal prévue par la Charte rennaise de la démocratie locale, un collectif d'habitants rennais a souhaité que la question de la densité et de la cohérence des quartiers soit débattue au conseil municipal. Ce fut le cas ce lundi 24 juin. Quels enjeux ? Quelles alternatives ? Quels choix ? Retrouvez ci-dessous en infographies les principaux éléments de réflexions permettant d'alimenter le débat.
-
38% de la zone urbaine est composée d'espaces naturels ou végétalisés
-
76 m2 d'espaces verts par habitant
-
78% de la Métropole est composée d'espaces naturels et agricoles
Face à ces enjeux, plusieurs alternatives
Quelle politique mettre en place ? Quelles alternatives ? Avec quelles conséquences ? On fait le point...
LE SCENARIO RENNAIS
Au regard des enjeux exprimés ci-dessus et des conséquences des différents scénarii possibles, et suite à la démarche de concertation Rennes 2030, voici les orientations retenues par le Plan local d’urbanisme de Rennes :
- Maintien du rythme de construction à 1500 logements par an en moyenne
- Constructions en renouvellement urbain plutôt qu'en extension, mais pas de façon homogène.
- Zones ciblées : là où les mutations, où la densification, ne portent atteinte ni au patrimoine, ni aux parcs et jardins, ni aux équipements, ni aux services et aux commerces, ni aux déplacements. Ces secteurs sont souvent situés sur les faubourgs, sur les axes pénétrants de la ville. Le PLU prévoit des évolutions sur le centre-ville (EuroRennes,) sur des ZAC, et sur des secteurs de faubourg qui sont les grands boulevards comme Alma, la rue de Nantes, la rue de Vern. Ces secteurs urbanisables dans le PLU représentent 3% de la surface de la ville.
Toutefois, dans le contexte d'urgence climatique actuel, des aménagements ont été apportés au PLU de 2004 :
- Possibilité de déroger à l’alignement pour planter, aérer ou respecter le contexte existant
- Obligation de créer des failles au-delà d’un certain linéaire de façade pour laisser passer l’air et permettre des vues
- Latitude pour des hauteurs ponctuellement plus hautes sur certains sites marquants ou sans effets pour les abords
- Exigence d’une proportion de pleine-terre et de surface éco-aménagées.
Revivez l'intégralité des débats
Pour votre parfaite information, nous vous proposons (ci-dessous) de revivre en vidéo l'intégralité des débats du conseil municipal du 24 juin : prises de paroles des représentants d'habitants et associations, présentation de Sébastien Sémeril, adjoint à l'urbanisme, interventions de l'ensemble des groupes politiques du conseil municipal et conclusion de Nathalie Appéré, maire de Rennes.
Durée totale des débats : 2h33