Ils ont leur mot à dire sur l’avenir du centre-ville

Institutions et citoyenneté
concertation sur le centre-ville, octobre 2021
Concertation sur le centre-ville de Rennes, ouverte au public, Rennais ou non, jusqu'au 14 octobre (D. Gouray)

Depuis 2018, la ville de Rennes est en concertation sur l’évolution du centre-ville à l’horizon 2030. Ce mardi 5 octobre se tenait le premier des six ateliers destinés aux riverains et au grand public, Rennais ou non ! 

Nouvelle étape de concertation sur le centre-ville de Rennes

Autour de deux tables dans une salle du Couvent des Jacobins, un mot a occupé -presque- toutes les bouches : la voiture. Au cours de cette concertation organisée par la Ville, les riverains et le grand public non rennais étaient invités à donner leur avis concernant l’évolution d'une partie du centre-ville, d’ici 2030. Le secteur en débat ce soir-là englobe une zone allant du quai Chateaubriand à la faculté de Sciences économique de Rennes, place Hoche. 

Ce mardi soir, un constat est partagé par tous la douzaine de participants : les zones qui entourent le centre-ville comportent énormément de trafic. Ce à quoi Valérie Faucheux, adjointe déléguée aux Mobilités et aux déplacements, répond que l’arrivée de la Ligne B du métro devrait apporter une solution. « Le décongestionnement de la ville viendra des Rennais. La ligne A avait permis la réduction du trafic de 50 000 véhicules par jour », ajoute-t-elle. 

La "Zone de trafic limité" bientôt expérimentée

Autour des cartes du quartier, chaque participant y va de sa proposition ou de son avis. Un couple souhaite que le stationnement sur la Place du Parlement soit supprimé, afin de mettre en valeur le lieu. Un jeune cycliste ajoute qu’il faudrait changer les pavés, véritables plaies pour se déplacer. « Ce sont les « pavés du Roi », on ne peut pas les enlever, tempère Didier Le Bougeant adjoint délégué au Quartier centre. Nous sommes obligés de tenir compte de la Loi de préservation et de mise en valeur du patrimoine de France. » 

Une appellation est au centre de la réflexion : la ZTL (Zone de trafic limité). Celle-ci restreint l’accès de certaines zones aux seules personnes autorisées (à savoir les riverains, les cyclistes, les policiers/pompiers, taxis, livreurs, etc…). Telle rue doit elle être une ZTL ? Ou une aire piétonne ? Ou une zone d’accès libre, à double sens pour désengorger le trafic ? La réponse définitive ne viendra, évidemment, pas ce soir. Mais chaque avis est recueilli par les services de la Ville. 

Début 2022, une grande restitution des propositions sera effectuée et le public sera de nouveau consulté. Ensuite, dès que la nouvelle ligne de métro ouvrira ses portes, les premières ZTL seront expérimentées. D’ici là, la concertation continue.

Ateliers de concertation ouverts aux riverains et au grand public non rennais, jusqu'au 14 octobre, au Couvent des Jacobins. Inscription obligatoire en ligne. 
 

Sources et ressources