Parking Vilaine : un jury citoyen va décider de son avenir

Institutions et citoyenneté
parking Vilaine

Que doit-on faire du parking Vilaine ? Depuis des années, ce débat revient régulièrement sur le tapis. Supprimer la dalle pour redécouvrir le fleuve qui coule en dessous ? Ou l'aménager pour un faire un lieu de promenade ? Afin de faire un choix, la Ville met en place un jury citoyen.

  • La suppression du parking Vilaine a été acté dans le programme de mandat de la nouvelle équipe municipale.
  • Aujourd'hui, il s'agit de choisir ce que l'on fera de cet espace libéré des voitures.
  • Un jury citoyen va être tiré au sort pour faire des propositions.
     

Quand on parle aménagement du centre-ville, le sujet revient régulièrement dans le débat, avec cette question : doit-on oui ou non faire sauter la dalle qui recouvre la Vilaine, construite dans les années 60 pour en faire un parking ?

Pour répondre à cette question, le conseil municipal du 26 avril a acté la mise en place d'un jury citoyen. À lui de faire des propositions et de dessiner concrètement ce que pourra devenir cet espace en plein cœur du centre, lieu de passage incontournable qui fait le lien entre le nord et le sud de la ville.

Couvert, découvert : tout est possible. Au jury maintenant de nous faire ses propositions, d'ici la fin de l'année.

Marc Hervé, adjoint à l'Urbanisme

"Sur ce sujet, il ne faut pas se louper", déclarait la maire, Nathalie Appéré, à la suite de la concertation Rennes 2030 lancée en 2018 sur l'aménagement de la ville. De cette concertation étaient ressortis des points forts : étendre le centre-ville, mettre en valeur les places et le patrimoine, retrouver la présence de l'eau. Intentions désormais inscrites dans le projet urbain de Rennes.

C'est dans ce cadre que se déroule aujourd'hui l'aménagement de ce que l'on appelle communément le "parking Vilaine", mais qui s'étend un peu plus largement le long des quais, du pont de la Mission (place de Bretagne) au pont Jean-Jaurès (juste après la poste République). La suppression du parking a été actée dans le programme de mandat de la nouvelle majorité municipale. Les scénarios peuvent se résumer en deux options : retirer la dalle pour mettre en valeur la Vilaine... ou l’aménager à l’image de ce qui a été fait sur le mail Mitterrand ?

Vilaine
La Vilaine a été recouverte au début du 20e siècle et sa couverture a été prolongée dans les années 1960 pour créer un parking.

Jury citoyen : un tirage au sort pour le constituer

C'est un jury citoyen de trente personnes qui aura la tâche de répondre à ces questions. Il sera constitué au 2/3 de Rennais et à 1/3 de métropolitains (hors Rennes). Il sera tiré au sort par un panéliste qui veillera à réunir des âges et des CSP différents.

L'installation du jury se fera courant juin, avec un premier rendez-vous de "formation" où lui sera présenté le contexte, le cadre et tous les éléments qui serviront à la réflexion. Suivront plusieurs réunions à partir de la rentrée de septembre. Objectif : remise des copies en décembre.

Visionnez en replay les débats du Conseil Municipal sur le sujet