Economie circulaire : une feuille de route pour le territoire

réparation vélo
(© monkeybusinessimages)

Les défis écologiques et sociaux actuels nécessitent de repenser notre modèle économique. Réparation, réemploi et réutilisation sont au cœur de l'économie de demain. Rennes métropole a construit une feuille de route de l'économie circulaire, premier jalon d'un chemin collectif plus soutenable, prospère et désirable. 

Une nécessité économique et environnementale 

Rennes Métropole fixe comme objectif à tous les acteurs du territoire, dont elle-même, une plus grande sobriété de l’économie pour rendre la consommation de ressources soutenable et réduire la production de déchets. 

Objectif 2030 : améliorer l’efficacité matière de l’économie.

  • Réduire la matière nécessaire de 30% pour le même niveau d’activité économique. En 2020 pour 100 € de PIB, 82 kg de matières sont injectées dans l’économie.
  • Réduire les déchets des ménages (objectif -12% entre 2019 et 2030) et les déchets engendrés par les activités économiques. 

Objectif 2050 : diviser par 2 l’empreinte matière par habitant sur le territoire par rapport à 2020. 

C’est l’effort nécessaire pour tendre vers un niveau de consommation des ressources soutenable à l’échelle mondiale.

L’empreinte matière au cœur de l’économie circulaire et de la préservation des ressources

shcéma empreinte matière

Une opportunité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et dynamiser l’emploi local 

Plus de la moitié (52%) de la consommation locale des habitants et entreprises provient de l’extérieur du territoire de Rennes Métropole. Cela pose plusieurs enjeux : 

  • l’impact environnemental de nos importations (notamment de l’étranger et hors d’Europe) plus intenses en matière et carbone que nos consommations locales,
  • notre capacité de résilience locale face aux crises sur les approvisionnements,
  • la préservation et l’évolution de l’emploi local. L’économie circulaire constitue un puissant levier pour réduire notre impact environnemental tout en consolidant l’économie et l’emploi local. 

Objectif 2030 : augmenter de 10% la consommation locale satisfaite par la production locale et réduire les émissions de GES importées. 

Objectif 2050 : satisfaire la demande locale avec au moins 60% de production locale.

schéma
Métabolisme économique local de la métropole rennaise ( Source : UTOPIES)

Bâtiment et travaux publics

Équipements électriques et électroniques

Équipements de mobilité

Alimentation et biomasse

Engagez-vous dans l'économie circulaire

La préservation des ressources par les principes de l'économie circulaire est l'affaire de toutes et tous ! 

Entreprises, artisans, commerçants ou associations, vous souhaitez partager vos bonnes pratiques ou renforcer votre engagement ? Rennes métropole vous propose de rejoindre la dynamique des organisations locales engagées dans l'économie circulaire.  

Vous lancez une offre développant la circularité des ressources matières sur le territoire ? L'appel à projet Solutions circulaires peut vous intéresser. 

Pour prendre connaissance de la charte d'engagements et de l'appel à projet Solutions circulaires : economiecirculaire@rennesmetropole.fr