À L’Hermitage, L’Échappée Benne donne une seconde vie aux objets

Déchets et propreté
Louison Delangle, présidente de L'Echappée benne, et Baptiste Bertrand, un bénévole
Louison Delangle, présidente de L'Echappée benne, et Baptiste Bertrand, un bénévole (Arnaud Loubry)

Depuis mercredi 10 novembre, les habitants du nord-ouest de la métropole rennaise bénéficient près de de chez eux d'une recyclerie généraliste, L'Echappée Benne, installée dans les locaux de la gare de L’Hermitage. Des jouets aux bibelots, des meubles aux objets déco, venez dénichez l’objet qui vous attend !

Vendredi 5 novembre, dans l’ancienne gare L’Hermitage – Mordelles, c’est un peu le calme avant la tempête… Les murs blancs ont été refaits à neuf par la SNCF au rez-de-chaussée, et par les bénévoles au 1er étage. Mention spéciale aux ados de l’espace jeune de la Chapelle-Thouarault – le mur décoré de couvertures de revues de mode du XXe siècle, c’est eux !  Les étagères ne sont pas encore installées, et les cartons de livres, vaisselle, bibelots… posés au sol cohabitent avec plusieurs petits meubles. Louison Delangle, présidente, et Baptiste Bertrand, bénévole, attendent le comptoir fabriqué par La Volumerie, agence spécialisée en éco-conception, qui a aussi installé les fixations pour étagères.

Un projet mûri quatre ans

« Cette recyclerie, j’y travaille depuis septembre 2017 », précise Mélanie Anger, qui a muri son projet notamment au sein de ASSPIC, association d’initiatives citoyennes de la Chapelle-Thouarault. « J’avais envie d’agir pour l’environnement », rajoute cette ancienne éducatrice de jeunes enfants et qui s’est formée à l’économie sociale et solidaire. Le stock provient d'objets glanés au fil du temps. Celui-ci sera régulièrement enrichi par les objets déposés dans le local réemploi de la déchèterie de Mordelles.

Installée dans les locaux de la SNCF, grâce à l’appel à projets « 1001 gares – SNCF»,  L ‘Échappée Benne espère toucher les habitants de tout l’ouest de la métropole rennaise.  On y trouvera de tout, sauf des vélos et de l’équipement électroménager. Le tout à petits prix, bien sûr. Rendez-vous mercredi 10 novembre pour le premier jour !

Pratique : ouvert mercredi 14h-18h ; vendredi 14h-18h et samedi 10h-13h / 14h-18h

Soutien financier de Rennes Métropole

Rennes Métropole a soutenu l'association à hauteur de 10 000 € en 2019 et participe au fonctionnement pour 2021-2022 à hauteur d'environ 12 000 €.