La Bricole solidaire, le bon plan travaux

Économie et emploi
atelier bricole solidaire
Des matériaux de construction de seconde main, pour bricoler à prix réduits. (© Arnaud Loubry)

Connue pour sa briqueterie, l’association Terre a ouvert une recyclerie de matériaux de construction, accessible aux artisans et aux particuliers. 

Vous cherchez des équipements de plomberie, de la laine de bois ou des fenêtres pour rénover votre logement ? La Bricole solidaire propose une alternative bon marché aux enseignes bien connues de bricolage.

Installée dans un hangar de 400 m², la matériauthèque BTP remet dans le circuit des produits invendus, déstockés ou du matériel de seconde main, récupérés auprès de distributeurs. Les arrivages sont aléatoires. Mais le prix vaut le détour, fixé entre 30% et 40% du tarif neuf selon l’état des produits sauvés de la benne.

Environnementale, la démarche est aussi sociale. Deux compagnons d’Emmaüs sont à la manœuvre, associés à un artisan spécialisé dans la dépose sélective. Car la Bricole
solidaire propose ses bras – payants – pour des chantiers de déconstruction. La boutique projette aussi d’animer des ateliers de bricolage, d’initiation au travail du bois et du métal. 

Soutenue financièrement par Rennes Métropole, l’association Terre a pris contact avec le Département pour y accueillir des jeunes en rupture, en mal de cadre, de liens et de compétences dans un projet qui fait sens.

Olivier Brovelli

Infos pratiques

La Bricole solidaire, La Branchère à Chevaigné.
Ouverte mercredi, vendredi (14h-19h) et samedi (9h-12h ; 13h30-19h). 

Consulter le site de l'association Terre