Collecter la taxe de séjour et déclarer un meublé de tourisme ou une chambre d'hôtes

Le site de télédéclaration de la taxe de séjour de Rennes Métropole permet à tous les hébergements touristiques marchands de déclarer leur collecte de taxe de séjour. Il permet aussi aux nouveaux propriétaires de meublés de tourisme et chambres d'hôtes de pré-remplir leur déclaration, ou, à partir de janvier 2025, d'obtenir un numéro d'enregistrement.
Collecte de la taxe de séjour en ligne
La taxe de séjour est instituée sur Rennes Métropole depuis le 1er janvier 2004. Elle est payée par la clientèle séjournant dans les hébergements touristiques marchands.
La taxe de séjour participe à financer la politique de développement touristique menée par Rennes Métropole, qui mobilise depuis plusieurs années des moyens très importants en faveur de l’attractivité de la destination.
Tous les hébergeurs collectent donc cette taxe et la reversent à la Métropole et au Département. Plus simple, plus rapide : depuis 2019, ils déclarent les montants collectés en ligne (ou indiquent les plateformes de réservation qui le font pour eux) et y retrouvent toutes les informations (tarifs, exonérations…).
Déclarer un meublé de tourisme ou une chambre d'hôte en ligne
Vous mettez un meublé de tourisme ou une chambre d'hôtes en location ? Vous devez le déclarer à votre mairie.
Pour déclarer votre logement de tourisme, vous devez pré-remplir le formulaire Cerfa en créant votre compte sur le site de télédéclaration de la taxe séjour.
- Si le logement est situé à Rennes, le Cerfa sera automatiquement transmis en mairie.
- Si le logement est situé hors Rennes, selon que votre commune propose la déclaration en ligne, vous devrez peut-être transmettre ce Cerfa vous-même en mairie
Dans tous les cas, la mairie vous remettra un récépissé.
Nouvelle démarche à Rennes au 1er janvier 2025
À partir du 1er janvier 2025, la déclaration de meublé de tourisme sera remplacée – uniquement pour le territoire de Rennes – par la demande d'un numéro d'enregistrement. Toute villa, appartement ou studio meublé, proposés en location à une clientèle de passage, devront obtenir un numéro d'enregistrement.
La démarche se fait en ligne sur https://taxedesejour.rennesmetropole.fr/
Ce numéro sera délivré automatiquement. Ce numéro sera demandé par les plateformes de réservation pour pouvoir publier une annonce en ligne. Ce numéro sera obligatoire même pour une location ponctuelle et y compris dans une résidence principale.
À partir du 1er janvier 2025 également, pour pouvoir louer ou continuer à louer une résidence secondaire en meublé touristique ou louer une résidence principale plus de 120 jours par an à Rennes, une demande de changement d'usage devra être déposée au service Droits des sols. Il s'agit d'obtenir le droit de modifier l'usage du logement en un usage de meublé de tourisme. Plus d'informations sur page Actualité.