Le tourisme dans la métropole

Concert Transat en ville 2018
La place de la mairie durant le Festival Transat en ville 2018 (JA. Morandeau)

Capitale et porte d'entrée de la Bretagne, Rennes s'affirme comme une destination touristique à part entière. La ville et sa métropole cultivent de nombreux atouts : une vie culturelle trépidante, un patrimoine historique remarquable, sans oublier la proximité de Paris et de plusieurs sites touristiques majeurs. Attention au départ !

Rennes et sa Métropole disposent de réels atouts touristiques : une offre culturelle et patrimoniale de qualité, une nature très présente, un centre-ville où il fait bon flâner et faire du shopping (la ville est le premier pôle commercial de l’Ouest), des événements culturels et sportifs tout au long de l’année, une excellence gastronomique qui ne cesse de s'affirmer, sans oublier la proximité de destinations touristiques à fort rayonnement : le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo, le golfe du Morbihan…
La destination Rennes est aujourd’hui en pleine mutation : après l'arrivée de la ligne grande vitesse (LGV) mi-2017 reliant Rennes à Paris en 1h25, l'accueil des premiers congrès au Couvent des Jacobins début 2018, la construction de la ligne b du métro, la nouvelle gare, la transformation de plusieurs places anciennes… la ville se métamorphose et attire de plus en plus.
Dans ce contexte, Rennes Métropole porte une stratégie touristique ambitieuse. Pour la métropole, il s’agit d’être :

  • une destination de courts séjours urbains et de rencontres professionnelles référente à l’échelle nationale voire au-delà,
  • une destination d’excursion pour les touristes en Bretagne,
  • une destination attractive grâce à des offres typiques, originales et de qualité…
  • une destination en adéquation avec ses valeurs de qualité, d’innovation et de durabilité.

Destination Rennes

Au cœur du dispositif, la société publique locale (SPL) Destination Rennes, créée par Rennes Métropole et la Ville de Rennes, a pour mission de renforcer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain et de rencontres professionnelles. Destination Rennes a également comme mission l’exploitation du Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole, ainsi que le développement de l'attractivité économique rennaise avec Rennes Business.