C'est quoi la descente à la demande ?

Transports

Expérimentée depuis janvier 2021 sur les lignes C1 et 57, la descente à la demande entre 2 arrêts est étendue depuis le 30 août aux lignes C3, C5, 50, 52 et 61. Mais c'est quoi la descente à la demande ?

Encouragée par la Loi d'orientations des mobilités (LOM), la descente à la demande vise à assurer un service de proximité et de sécurité en soirée en permettant aux usagers de descendre entre deux arrêts pour se rapprocher de leur destination.

Pour qui ?

Le service est proposé aux personnes voyageant seules, hommes et femmes.

Sur quelles lignes et quels horaires ?

Depuis le 30 août, l'expérimentation concerne 7 lignes :

  • les lignes urbains C1, C3, C5 et la ligne 57, tous les jours de la semaine à partir de 22h
  • les lignes métropolitaines 50, 52 et 61, pour les départs de 0h et 1h35 les vendredis et samedis soirs.

Comment ?

  • Adressez-vous à l'agent de conduite, oralement, si possible dès la montée dans le bus ou, au plus tard, un arrêt avant le point de descente intermédiaire souhaité.
  • La descente ne peut avoir lieu à n’importe quel endroit de la ligne. Le conducteur ou la conductrice reste juge de la faisabilité ou non de la demande et doit s'assurer que toutes les conditions sont respectées pour effectuer un arrêt en toute sécurité.
  • La descente se fait exclusivement par la porte avant du véhicule. Pour des raisons de sécurité, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant ne peuvent descendre qu’aux points d’arrêts aménagés