Week-end de plantations à Rennes

Environnement
plantations quartier Beauregard
De nouveaux vergers ont été plantés dans les quartiers rennais. (F. Hamon)

Planter des arbres a du bon. Afin de protéger la biodiversité, rendre la ville plus fraîche l’été et permettre aux habitants de récolter des fruits tout près de chez eux, une vaste opération de plantation d’arbres, dont des fruitiers, a été menée le 20 novembre à Rennes.

L'essentiel à retenir

  • 6 nouveaux vergers ont été plantés dans les quartiers rennais. Les fruits seront à cueillir par les habitants.
  • Une mini-forêt de 1 350 arbres a été plantée aussi à Italie.

Bottes aux pieds et bonnet bien enfoncé sur les oreilles, petits et grands jardiniers s’activent en ce frais petit matin d’automne. À Beauregard, comme dans d’autres quartiers de la ville, des habitants sont venus participer à la plantation de vergers, au pied de leurs habitations. Charles, de la société d’horticulture d’Ille-et-Vilaine, explique aux participants les rudiments de la plantation de fruitiers. « Là, vous taillez un peu pour équilibrer les racines et les branches. Ensuite, il faut veiller à ce que les racines soient bien recouvertes de terre.» Ses élèves exécutent les consignes, les mains plongées dans le terreau humide. 
Cette opération, née dans le cadre de la Fabrique Citoyenne, est le fruit d’une large concertation auprès des habitants afin d’élaborer une Charte de l’arbre, qui sera présentée en décembre aux élus municipaux. 
Elle consiste en une trentaine d’engagements pour préserver le patrimoine arboré existant et planter pour l’avenir.

Dans le contexte du changement climatique, l'idée est de planter là où les conséquences sont les plus fortes : dans le centre-ville et les quartiers. Les essences choisies doivent survivre au changement climatique. 

Didier Chapellon, adjoint rennais à la biodiversité. 

Des vergers partout dans la ville

1 350 arbres au pied des immeubles

C’est aussi pour répondre à l'enjeu climatique qu’une petite forêt de type Miyawaki a été plantée le même jour dans le quartier du Blosne. Le principe de cette foret miniature est simple : créer en un temps record un écosystème forestier, afin d’apporter de la fraîcheur en été et de favoriser le maintien de la biodiversité en ville. 
Les habitants s’activent au pied des grandes tours, dans une bonne odeur de paille fraîche. Un papa et son fils creusent délicatement la terre. « Voilà, on remet la terre sans la tasser, on paille et on arrose », leur indique Xavier Dommange, de Cœur Forestier, une entreprise partenaire de cette opération. « Oups, attention au petit noisetier ! ». Il faut en effet se garder d’écraser les 1 350 minuscules plants de chênes, de noisetiers ou encore de merisiers qui sont peu à peu mis en terre dans ce petit espace de 410 m².
Des salariés de ST Microelectronics, l’entreprise installée de l’autre côté de la rue, sont aussi partie prenante. « On était très contents d’être associés à ce projet, raconte Loïc, un salarié. Le réchauffement climatique, on le ressent déjà sur le site. » Rendez-vous en avril pour un premier état des lieux « C’est pas loin, on pourra surveiller la pousse des arbres ! » 

Bientôt des fruits à récolter par tous

A Beauregard, Cleunay, Bréquigny, La Poterie et Maurepas, il faudra aussi s’armer de patience avant de voir apparaître les premières feuilles des pommiers, poiriers, framboisiers ou pruniers nouvellement plantés. Il tarde déjà aux gourmands de pouvoir en récolter les fruits. « Cela est lié aux projets d’agriculture urbaine à Rennes, rappelle Ludovic Brossard, élu à l’agriculture urbaine et à l’alimentation durable. Récolter des fruits près de chez soi, c’est renouer avec les saisons, créer du lien social et encourager une alimentation locale sans pesticides.» Camille, une habitante, se réjouit. «Nous, on est des glaneurs ! Au fil des saisons, on ramasse déjà des châtaignes, des coings, des mûres et même des nèfles dans notre quartier. C’est important de faire découvrir la nature à nos enfants, d’identifier les arbres. Ici, on a du plaisir à planter, et bientôt à récolter, à cuisiner et à manger ! »
Anna Quéré
 

Sources et ressources