Violences : une maison pour les femmes en 2023
La Maison des femmes ouvrira à Rennes en septembre 2023, sur le site de l'hôpital sud, au Blosne. Un guichet unique pour les victimes de violences, où elles trouveront un appui à la fois médical et social.
L'essentiel à retenir
- Gisèle Halimi, c'est le nom de la maison des femmes qui ouvrira à Rennes en septembre 2023.
- Ce sera lieu d'accueil, de soins et d'écoute pour les femmes victimes de violence et leurs enfants.
- Il s'agit d'un projet collectif et interdisciplinaire porté par la Ville de Rennes, le CHU et l'Asfad, en lien avec de nombreuses associations locales (planning familial, CIDFF…)
C'est symboliquement à la veille du 25 novembre, date de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, que la Ville de Rennes, le CHU et l'Asfad (association qui aide les femmes depuis plus de 50 ans) ont souhaité lever le voile sur une initiative majeure qui verra le jour dans quelques mois : la Maison des femmes de Rennes. Cette structure unique dans le Grand Ouest réunira des professionnels médicaux, du social, de la justice. Objectif : unir toutes les forces pour accompagner les femmes victimes de violences, que cela soit sur la plan médical, psychologique, social ou juridique.
Pourquoi une maison des femmes ?
Ouvrir une Maison des femmes, c’est d’abord la réponse à un constat accablant : en France, chaque année, 93 000 femmes sont victimes de viol ou de tentatives de viol et 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. L'agglomération rennaise n'y échappe pas : les violences sexistes et sexuelles ont augmenté de 35% entre 2020 et 2021.
Qu'y trouvera-ton ?
Ce lieu offrira protection et écoute bienveillante à toutes les femmes qui ont subi des violences sexuelles, des mutilations, du harcèlement… Elles pourront y être accompagnées par des médecins, des gynécologues, des psychologues, des travailleurs sociaux, des avocats… Une approche pluridisciplinaire pour permettre un parcours global et sans rupture.
Des espaces de vie et de repos seront également aménagés : on pourra y déposer ses affaires, laver son linge, faire à manger. Mais ce ne sera pas un lieu d'hébergement, la maison sera fermée la nuit.
L'accueil sera cependant large, jusqu'à 19h, et une ouverture les week-end est envisagé. A noter également la présence dans les locaux de la ligne téléphonique dédiée aux violences conjugales, accessible 24h/24 et 7j/7 (02 99 54 44 88).
Ne pas lutter contre les violences faites aux femmes, c'est les tolérer. Notre rôle a été de fédérer, sur un même projet, toutes les personnes compétentes dans la lutte contre ces violences Je crois en la force du collectif, qui permet de combiner des réponses médicales, sociales, judiciaires et juridique.
L'objectif de cette maison est d'offrir de la visibilité et de la lisibilité à l'offre de soins et aux initiatives existantes, à travers un lieu unique et un réseau qui s'appuie sur l'expérience du CHU et des nombreux acteurs locaux.
Relever le défi de la lutte contre les violences faites aux femmes nécessite le développement de nouveaux projets, source de débats d'idées et de doutes nécessaires. Mais aussi d'enthousiasme et d'engagement.
Qui était Gisèle Halimi ?
Célèbre avocate, femme politique engagée, défenseuse ardente de la cause des femmes, Gisèle Halimi (1927-2020) est une figure militante connue pour ses engagements majeurs parmi lesquels la libéralisation de l'avortement et la criminalisation du viol.