Journée internationale des droits des femmes
Depuis 1992, la ville de Rennes et ses partenaires sensibilisent les citoyens et citoyennes à l'égalité entre les femmes et les hommes en programmant une série d'événements, à l'approche du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Veiller à l'égalité entre les femmes et les hommes
En 2022, Rennes métropole, la Ville de Rennes et 10 autres communes se sont engagées ensemble à agir pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Pour marquer cet engagement, les communes ont signé une charte établie par le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE). Le document prévoir d'agir dans tous les domaines d'actions des collectivités territoriales et précise les principes et outils nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'actions (représentation et participation équilibrée, élimination des stéréotypes sexués, etc.). Les collectivités métropolitains signataires rejoignent ainsi 1 840 autres entités réparties dans 36 pays européens (dont 300 françaises).
À Rennes, ouverture de la Maison des femmes à la rentrée 2023
La Maison des femmes ouvrira ses portes sur le parvis de l’Hôpital Sud. Porté par la Ville de Rennes, le CHU et l’Asfad, le projet sera interdisciplinaire dans l’accueil, les soins et l’écoute des femmes victimes de violences et leurs enfants.
25 novembre, lutte contre les violences faites aux femmes
Les violences contre les femmes ne doivent pas être une fatalité : elles constituent une atteinte aux droits humains. Pourtant chaque année, des femmes meurent sous les coups de leur conjoint, ou ex-conjoint. Tous les an, le 25, novembre jour de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Rennes se mobilise autour d'une programmation riche et variée pour sensibiliser le plus grand nombre.