L'égalité entre les femmes et les hommes

Enfants qui jouent dans une cour d'école.
Pour les prochaines cours d'école, la ville travaille sur une meilleure répartition de l'espace entre les filles et les garçons (Arnaud Loubry)

À Rennes, l'égalité entre les femmes et les hommes est largement soutenue par la Ville. Un comité consultatif a été mis en place pour échanger sur ces idées. Chaque année, le mois de mars est consacré à une thématique du droits des femmes, à travers rencontres, visites, expositions...

Un plan d'actions depuis 2013

Ce plan d'actions pour l'Égalité entre les femmes et les hommes, adopté en 2013, affirme six principes forts : 

  • Reconnaître l’égalité entre les femmes et les hommes comme un droit fondamental
  • Prendre en compte les discriminations multiples et leur caractère cumulatif
  • Assurer une participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision
  • Éliminer les stéréotypes sexués
  • Intégrer la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les engagements de la collectivité
  • Attribuer les moyens indispensables à la mise en œuvre de ces principes.

La Ville de Rennes affirme sa responsabilité politique dans la mise en œuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes et s'engage à travailler avec les partenaires politiques, institutionnels, associatifs, syndicaux.
Elle s'engage à décliner cette politique dans l’ensemble de ses politiques publiques et dans le fonctionnement de son administration (voir ci-dessous). Cette approche globale et intégrée de l’égalité femmes-hommes s’appuie sur la montée en compétence de toutes et tous en matière d’égalité, de déconstruction des stéréotypes sexués et de transformation des représentations.

En 2018, le label Afnor sur l'égalité professionnelle a été renouvelé pour la Ville. Ce label distingue les bonnes pratiques en la matière.

Consultez le dernier rapport sur les actions menées par la Ville, la Métropole et le CCAS pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes.

Consultez le plan d'action 2024-2028.

Les actions des collectivités rennaises vers les femmes

Journée internationale des droits des femmes

Depuis 1992, la ville de Rennes et ses partenaires sensibilisent les citoyens et citoyennes à l'égalité entre les femmes et les hommes en programmant une série d'événements,  à l'approche du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

Veiller à l'égalité entre les femmes et les hommes

En 2022, Rennes métropole, la Ville de Rennes et 10 autres communes se sont engagées ensemble à agir pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Pour marquer cet engagement, les communes ont signé une charte établie par le  Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE). Le document prévoir d'agir dans tous les domaines d'actions des collectivités territoriales et précise les principes et outils nécessaires à la mise en œuvre d'un plan d'actions (représentation et participation équilibrée, élimination des stéréotypes sexués, etc.). Les collectivités métropolitains signataires rejoignent ainsi 1 840 autres entités réparties dans 36 pays européens (dont 300 françaises).

À Rennes, ouverture de la Maison des femmes à la rentrée 2023

La Maison des femmes ouvrira ses portes sur le parvis de l’Hôpital Sud. Porté par la Ville de Rennes, le CHU et l’Asfad, le projet sera interdisciplinaire dans l’accueil, les soins et l’écoute des femmes victimes de violences et leurs enfants.

25 novembre, lutte contre les violences faites aux femmes

Les violences contre les femmes ne doivent pas être une fatalité : elles constituent une atteinte aux droits humains. Pourtant chaque année, des femmes meurent sous les coups de leur conjoint, ou ex-conjoint. Tous les an, le 25, novembre jour de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Rennes se mobilise autour d'une  programmation riche et variée pour  sensibiliser le plus grand nombre.

Égalité pro : un plan d'actions concret dans l'administration

Les collectivités rennaises sont également engagées dans une démarche d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'administration.

Un nouveau plan d'action (2022-2025), en 7 axes, a été élaboré en concertation avec les agents et les organisations syndicales :

  1. former et sensibiliser les agents et les partenaires,
  2. renforcer l'égalité en matière de rémunération et de statut,
  3. développer la mixité dans les services,
  4. assurer l'égalité dans les parcours professionnels,
  5. favoriser la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle,
  6. renforcer l'égalité en matière de santé et de qualité de vie au travail,
  7. lutter contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations au travail.

Le plan vise à poursuivre la construction d'une culture commune vis-à-vis de l'égalité professionnelle au sein de la ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS.

En parallèle, les collectivités rennaises viennent d'obtenir, pour 4 ans, 2022-2026 le renouvellement du label AFNOR (Association française de normalisation) qui valorise les initiatives prises pour garantir l'égalité professionnelle.

Déclaration des nominations équilibrées dans les emplois de direction de la fonction publique territoriale

Conformément à l’article L132-5 du Code Général de la Fonction Publique, les Régions, les Départements ainsi que les communes et établissements publics de coopération intercommunale doivent nommer au moins 40% de personne de chaque sexe dans leurs emplois de direction. 

Les collectivités de plus de 40 000 habitants doivent désormais publier chaque année, le nombre de femmes et d'hommes nommés dans les emplois fonctionnels de direction.

Consultez le tableau de nomination pour l'année écoulée.