L'égalité entre les femmes et les hommes

Enfants qui jouent dans une cour d'école.
Pour les prochaines cours d'école, la ville travaille sur une meilleure répartition de l'espace entre les filles et les garçons (Arnaud Loubry)

À Rennes, l'égalité entre les femmes et les hommes est largement soutenue par la Ville. Un comité consultatif a été mis en place pour échanger sur ces idées. Chaque année, le mois de mars est consacré à une thématique du droits des femmes, à travers rencontres, visites, expositions...

Un plan d'actions depuis 2013

Ce plan d'actions pour l'Égalité entre les femmes et les hommes, adopté en 2013, affirme six principes forts : 

  • Reconnaître l’égalité entre les femmes et les hommes comme un droit fondamental
  • Prendre en compte les discriminations multiples et leur caractère cumulatif
  • Assurer une participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision
  • Éliminer les stéréotypes sexués
  • Intégrer la dimension de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les engagements de la collectivité
  • Attribuer les moyens indispensables à la mise en œuvre de ces principes.

La Ville de Rennes affirme sa responsabilité politique dans la mise en œuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes et s'engage à travailler avec les partenaires politiques, institutionnels, associatifs, syndicaux.
Elle s'engage à décliner cette politique dans l’ensemble de ses politiques publiques et dans le fonctionnement de son administration (voir ci-dessous). Cette approche globale et intégrée de l’égalité femmes-hommes s’appuie sur la montée en compétence de toutes et tous en matière d’égalité, de déconstruction des stéréotypes sexués et de transformation des représentations.

En 2018, le label Afnor sur l'égalité professionnelle a été renouvelé pour la Ville. Ce label distingue les bonnes pratiques en la matière.

Consultez le dernier rapport sur les actions menées par la Ville, la Métropole et le CCAS pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes. 

La journée internationale des droits de femmes

Depuis 1992, la ville de Rennes et ses partenaires sensibilisent les citoyens et citoyennes à l'égalité entre les femmes et les hommes en programmant une série d'événements,  en lien avec la Journée internationale des droits des femmes. 

Trois collectivités pour une ambition commune

Les collectivités rennaises sont également engagées dans une démarche d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'administration.

Un nouveau plan d'action (2022-2025), en 7 axes, a été élaboré en concertation avec les agents et les organisations syndicales :

  1. former et sensibiliser les agents et les partenaires,
  2. renforcer l'égalité en matière de rémunération et de statut,
  3. développer la mixité dans les services,
  4. assurer l'égalité dans les parcours professionnels,
  5. favoriser la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle,
  6. renforcer l'égalité en matière de santé et de qualité de vie au travail,
  7. lutter contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations au travail.

Le plan vise à poursuivre la construction d'une culture commune vis-à-vis de l'égalité professionnelle au sein de la ville de Rennes, de Rennes Métropole et du CCAS.