Villejean a un incroyable talent !
Samedi 6 avril, l’Écho des talents a fait vibrer la dalle Kennedy, à Villejean. Rencontre avec des organisateurs heureux et des visiteurs séduits.
Montrer une autre image de la dalle Kennedy, proposer des animations solidaires et rapprocher étudiants de l’université Rennes 2 et habitants de Villejean… L’Écho des Talents, qui a animé le cœur du quartier samedi 6 avril, a atteint son but. Une initiative de ESS Cargo & Cie, association hébergée par le campus, soutenue par la direction de quartier Nord-Ouest et secondée par une petite douzaine d’associations du quartier. Points communs : le constat de l’augmentation de la précarité, des inégalités, de l’urgence climatique et l’envie de faire de cet événement une manifestation festive, écologique et musicale.
Scène ouverte et friperie gratuite
Côté bande son, c’est au rappeur et chanteur Keys, de Villejean, qu’ont été confiées les clefs de la scène ouverte, sur laquelle se sont produits artistes rennais, chorale de l’université et habitants à la fibre musicale. «On a trouvé notre bonheur, on a bu un jus et goûté les petits gâteaux. Il faudrait refaire ça tous les week-ends, ça diminue le stress, ça nous fait sortir de chez nous et ça fait fuir la solitude» commentent deux amies ravies des vêtements qu’elles ont dénichés gratuitement. «On avait déposé des affiches un peu partout dans le quartier prévenant que l’on récupérait des habits pour la friperie gratuite, confirme Manon Boucharé, coordinatrice pour l’Afev. On a récupéré cinquante sacs et presque tout est parti !»
Dominique Vasseur
«Ma location me coûte un peu plus de 200 euros sans les APL. En échange, j’organise des actions pour mes voisins ou dans le quartier. C’est à ce titre que je suis là. On a de très bons retours et c’est encourageant de voir nos voisins se déplacer.»
Leïla Coquelin, étudiante et bénéficiaire d’un appartement Kaps, pour Colocation à projets solidaires
«J’encadre un atelier d’auto-réparation de vélos à la fac. On est venu faire la même chose sur la dalle. Ici, on touche un public différent. Beaucoup d’enfants, volontaires et motivés, sont venus avec leurs vélos. C’est important, je trouve, de « faire avec » et non pas de « faire pour ». C’est de l’apprentissage et de la transmission. C’est positif.»
Nils Vogt, étudiant en sciences de l’éducation en première année à Villejean
«Ça fait deux, trois mois que je travaille sur ce projet. Je coordonne les passages des musiciens sur la scène ouverte. Les retours que j’ai sont très bons. Les habitants sont admiratifs de tout ce qu’on a mis en place. Ça donne une bonne atmosphère.»
Keys, rappeur de Villejean
«Je suis présidente de l’association Mata. On milite pour l’autonomie des femmes qui se retrouvent seules avec leurs enfants à élever. Je suis venue parler du projet que je monte, qui devrait leur permettre de se servir de leurs connaissances en cuisine comme source ou complément de revenus.»
Fatimata Hamey-Warou, habitante du quartier depuis trente ans, très engagée pour la cause des femmes