Réveille ta moelle
Et si au détour d'un set électro, vous vous engagiez à sauver une vie ? L'association Réveille ta moelle (RTM) organise le 27 avril l'Open Air, un événement festif pour sensibiliser les jeunes de 18 à 35 ans au don de moelle osseuse. Un geste beaucoup plus simple qu'on ne l'imagine !
« Le don de moelle osseuse, ce n'est pas une piqûre dans le dos, mais un prélèvement sanguin. Ok, ça dure de trois à quatre heures, le temps de prélever l'essentiel, mais quand on sait qu'on sauve une vie, ce n'est rien ! » pose Kevin Ollitrault, porte-parole de RTM. Ce n'est pas douloureux, et la démarche est simple : un test salivaire pour établir une carte d'identité biologique et vous voilà inscrit sur la liste des donneurs. Seule condition, avoir entre 18 et 30 ans. Vous êtes trop âgé ? Rien de vous empêche de sensibiliser votre entourage. « Aujourd'hui, 2 000 malades attendent un don en France et seulement une personne sur un million est compatible. » Quand on sait qu'il n'y a que 390 000 donneurs inscrits, on vous laisse faire le calcul.
Alors RTM agit et cherche des « veilleurs de vies », comme ils les nomment, notamment dans les universités… mais aussi lors de leur Open Air annuel. Sets électro, ateliers créatifs (linogravure, création de tapis…), blindtests, karaoké et paillettes… Seize collectifs d'artistes rennais assurent l'ambiance. Sans oublier le stand de prévention, où vous pourrez vous inscrire sur les listes. Alors, vous vous sentez l'âme d'un sauveur ?
Cyndie Gueutier
Open Air RTM#5, samedi 27 avril de 14h à 22h, parc Saint-Cyr. Gratuit.
reveilletamoelle.fr
Instagram : reveilletamoelle