Une semaine pour découvrir les métiers de l'agriculture
Du 1er au 10 février, les Rendez-vous de l'agriculture organisés par We Ker et ses partenaires, proposent différents ateliers pour découvrir les métiers de l'agriculture et du para-agricole. L'événement a pour but de soutenir la visibilité de la filière et d'augmenter son attractivité.
Afin de soutenir la filière agricole et l'attractivité de ses métiers, l'association We Ker, fondée en 2018 de la fusion entre la Maison de l'Emploi et de la Mission locale, co-organise du 1er au 10 février les Rendez-vous de l'agriculture. Différents ateliers sont proposés, afin de faire découvrir les professions et les formations disponibles de l'agriculture, du para agricole et du paysage.
"Il y a un fort enjeu de renouvellement de générations des agriculteurs dans le territoire rennais, puisque 35% des exploitants agricoles ont plus de 55 ans", explique Soizic Hübele Derniaux. "La filière a besoin de promouvoir les débouchés professionnels qu'elle offre, que ce soit en territoires ruraux, périurbains ou urbains. Les Rendez-vous de l'agriculture s'adressent à tous, et des navettes sont mises en place pour permettre un accès facilité. Il est aussi important de rappeler que ces métiers sont pour les femmes. Elles représentent aujourd'hui 28% des professionnels de cette filière."
-
55% du territoire consacré à l'agriculture
-
17 % des exploitations en agriculture biologique
-
28% des professionnels du monde agricole sont des femmes
Si des ateliers sont davantage à viser des chefs d'exploitation, via des temps forts pour aider à la conversion à l'agriculture biologique par exemple, d'autres concernent tous les types de contrats de la filière agricole. Sur la Métropole rennaise, les chefs d'exploitation représentent 33% des emplois, 33% sont aussi des saisonniers ou des salariés temporaires, 19% sont salariés. Les 15 % restants se partageant entre coexploitants et emplois familiaux.
Pour vous inscrire aux différents ateliers, vous pouvez envoyer un mail à rdvagri@we-ker.org