Une "Maison Senior" écolo à La Chapelle-Thouarault

Logement et urbanisme
Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, rencontre les résidents de la Maison Senior à La Chapelle-Thouarault, mardi 18 mars 2025.
Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, rencontre les résidents de la Maison Senior à La Chapelle-Thouarault, mardi 18 mars 2025. (A. Loubry)

Accompagner le vieillissement en proposant des logements adaptés est l’un des axes du Programme local de l’habitat (PLH). Exemple à la « Maison Senior » de La Chapelle-Thouarault, une résidence de 19 logements locatifs pour les personnes âgées qui répond à deux défis : favoriser le bien-vieillir et produire un habitat écologique. Arrêt demandé à l’occasion du PLH tour.

La Maison Senior est le premier projet de logement locatif référencé « Cradle to Cradle » (C2C) en France. Ce label garantit que tous les matériaux de construction sont biosourcés, recyclables et non toxiques. De quoi réduire considérablement l’empreinte écologique du bâtiment. L’outil myUpcyclea assure le suivi rigoureux du cycle de vie des matériaux, tous dotés d’un passeport numérique. Il s’agit de s’assurer qu’ils seront réutilisés afin de préserver les ressources.

La résidence a été conçue pour respecter l’environnement existant. Ici, pas de coupes rases : les arbres ont été conservés pour leur richesse paysagère et les habitats qu’ils fournissent à de nombreuses espèces. On a aussi pensé à la petite faune locale en installant des clôtures écologiques favorisant sa circulation. Evelyne et Monique sont au jardin. En cet fin d’après-midi ensoleillé, elles font plaisir à voir. Elles papotent autour des bacs potagers. Elles ont planté des légumes l’année passée, mais ils ont été volés. Qu’à cela ne tienne, cette année, elles sèment des fleurs.

Je suis ravie de faire équipe avec vous pour une ambition simple : permettre, à chacune et à chacun, à l’échelle de la Métropole, de se loger là où il le souhaite dans un logement adapté à son parcours de vie et surtout à des coûts abordables. 

Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, lors de la signature du PLH à La Chapelle-Thouarault.

Un projet qui crée du lien

La Maison Senior est aussi un modèle de participation citoyenne. Dès 2017, des ateliers de co-conception ont été organisés avec les futurs locataires, des élus locaux et des partenaires associatifs. Les échanges ont permis de définir un projet répondant aux attentes des habitantes et habitants, notamment en termes de convivialité et de lien social. Les souhaits sont devenus réalité il y a tout juste trois ans.
Résultat ? Une Maison de 19 logements adaptés au vieillissement et dotée d’espaces communs : un jardin collectif et une salle partagée pour des activités choisies. « Chacun chez soi, mais si on a envie on partage », précise Christiane Bouquet, adjointe à la Culture et aux Affaires sociales de La Chapelle-Thourault. L’élue connaît tous les locataires et leurs habitudes. 

Un modèle à suivre

Elle liste les activités choisies par le petit collectif : marche douce, karaoke, couture, atelier floral, etc. Il a aussi celles du club de l’amitié ou du CLIC Noroît. Sans oublier les rencontres intergénérationnelles avec l’école. Des journées bien remplies pour les hommes et la majorité de femmes de 67 à 95 ans qui se croisent au quotidien.
Le bâtiment coloré aux bardages bois, métallique et céramique est en plein centre du bourg : les commerces et services sont accessibles à pied, ce qui facilite grandement le quotidien de tous et toutes. La proximité favorise grandement l’autonomie.
Ce 19 mars, Nathalie Appéré est venue saluer cette expérimentation innovante, modèle à suivre à la fois pour la qualité de vie qu’il offre et pour sa dimension écologique.

Anne-Claude Jaouen