Gens du voyage : des terrains adaptés aux besoins

Les habitudes des voyageurs changent. Outre la rénovation des aires d’accueil, le Programme local de l’habitat (PLH) prévoit la création de terrains familiaux et de logements sociaux adaptés. Reportage à Pont-Péan.
Vendredi 14 mars, dans le cadre de sa « tournée » dans les communes pour signer le PLH avec les maires, la présidente de Rennes Métropole, Nathalie Appéré, s’est rendue à Pont-Péan, sur le terrain des gens du voyage. Dernière « place » aménagée par Rennes Métropole, en 2021, aire de grand passage de dix emplacements à l’origine, elle s’est rapidement transformée en aire permanente, fréquentée par les mêmes familles. À côté des caravanes, deux mobil homes ont été installés, occupés par des femmes âgées. « Quand on vieillit, on reste par là. On veut plus de confort quand on est malade », justifie Moïse.
Devenu un terrain hybride avec bloc sanitaires sans douches, le terrain est victime de son succès. « On est serré, observe Margueritte. Mon fils vient de se marier. Il n’y a pas de place pour mettre la caravane. »
En couple avec un sédentaire, sa voisine Feeling acquiesce. « Mon mari est plaquiste. Il vient de signer un CDI. Donc on reste ici. Mon enfant va en classe à Pont-Péan. Je n’ai pas envie de le changer d’école tout le temps. » La sédentarisation et le vieillissement de la population ont modifié les modes d’habiter. « Les caravanes bougent peu désormais, hormis l’été », confirme Philippe Geray, chargé de mission à Rennes Métropole.
Nous avons su être pionniers dans l’accueil des gens du voyage dès 1985. Cet élan est toujours à faire vivre. Les attentes des familles sont fortes. Nous avons aussi des obligations.
Des actions inscrites dans le PLH
En écho à ce besoin d’ancrage et d’intimité, les demandes des voyageurs sont unanimes. Elles concernent d’abord la création d'espaces familiaux privés avec de la place pour stationner les véhicules et les caravanes. C’est inscrit dans le PLH. Celui prévoit aussi la construction d’une cinquantaine de logements locatifs très sociaux (PLAI), configurés pour permettre le stationnement des caravanes. Quatre logements de ce type existent déjà à Gévezé. Des projets sont à l’étude par Archipel Habitat au Verger, à Pacé et à Laillé. Rennes Métropole s’engage aussi à réaliser des travaux d’adaptation des aires d'accueil, en particulier le renouvellement des aires les plus anciennes.
Olivier Brovelli
-
200 familles en stationnement illicite durable
Source : Rennes Métropole -
225 familles sur les aires d'accueil réglementaires
Source : Rennes Métropole