Une bibliothèque culinaire en libre-service à La Basse-Cour

Sport et culture
Olivier Marie et son installation de bibliothèque de livres de cuisine à la Basse-Cour
Olivier Marie et son installation de bibliothèque de livres de cuisine à la Basse-Cour (A. Loubry )

La Basse-Cour, ferme urbaine de La Prévalaye, s'enrichit de nouveaux trésors culinaires ! On y trouve désormais les livres de recettes d'Olivier Marie, journaliste pour qui la cuisine et les producteurs locaux n'ont plus de secret, et des magazines locaux : Bretons en cuisine et La Grenouille à grande bouche. Un nouveau prétexte à partage...

En lien avec Goûts de Rennes, festival des cuisines humaines et durables, une bibliothèque "de rue" culinaire a été inaugurée à La Basse-Cour à Rennes le 8 octobre. Financée par la Ville de Rennes et conçue par les services municipaux, cette bibliothèque culinaire "de rue" a été imaginée par Olivier Marie, journaliste culinaire.

Chacun peut venir se servir dans cette bibliothèque et emporter les livres à la maison pour cuisiner... en espérant qu’ils les ramènent ensuite. Il faut que cela vive ! Les gens pourront également venir déposer leurs livres de cuisine pour créer un échange. Le partage, c’est la base de la cuisine.

Olivier Marie, journaliste culinaire et co-organisateur du festival Goûts de Rennes

La boîte à livres est dans un premier temps approvisionnée par une partie de la collection de livres de cuisine d'Olivier Marie, qui met ses livres à disposition de toutes et tous. Cet apport d’une cinquantaine d’ouvrages est complété par des magazines Bretons en Cuisine et La Grenouille à Grande Bouche, partenaires de cette bibliothèque de cuisine gratuite.

Cette boîte à livre culinaire a été installée à La Basse-Cour, lieu nourricier souhaitant promouvoir une agriculture et une alimentation saine, durable et accessible. En parallèle, la guinguette prévoit bientôt des ateliers sur le bien-manger !

La mise à disposition de livres de recettes auprès des Rennaises et Rennais participent d'une sensibilisation des consommateurs à une alimentation locale et à des savoir-faire locaux. Mobiliser les consommateurs autour de l'enjeu d'une alimentation de qualité doit s'appuyer sur une éducation au geste culinaire, un levier indispensable pour mieux s'alimenter, cuisiner des produits bruts non transformés, locaux et bio.

Ludovic Brossard, Conseiller municipal délégué à l'Agriculture urbaine et à l'alimentation durable.

Sources et ressources