De la cueillette de plantes sauvages à la cuisine

Environnement
3 personnes en randonnée nature
Lauriane du Jardin des mille pas en sait beaucoup sur les plantes sauvages de nos chemins (A. Loubry )

Aux portes de la ville, une nature travaillée avec respect par l'homme ou juste utilisée avec parcimonie, c'est la démonstration (réussie) apportée par cette sortie cueillette sauvage et cuisine, proposée par le Jardin des mille pas et la Guinguette de la Basse-cour, à la Prévalaye. L'un des rendez-vous de "Voyage en terre bio".

Depuis un an, "Voyage en terre bio" propose des découvertes sur l'agriculture biologique et locale, à l'occasion de l'accueil par Rennes du Congrès mondial du bio, du 6 au 10 septembre. 

Ce "Voyage en terre bio" commence sur le pont au-dessus de la rocade ouest, entre Cleunay et la Prévalaye. Avec Lauriane Kamp, animatrice au Jardin des mille pas, formée à l'Ecole bretonne d'herboristerie. L'après-midi est consacré à la découverte des plantes sauvages comestibles ou médicinales avant de cuisiner des plantes et produits très locaux, à la Basse-cour toute proche. 

Dans le bruit des voitures, Lauriane pointe du doigt les petites fleurs jaunes de millepertuis. "Cette plante a des vertus antalgiques et cicatrisantes. Vous pouvez l'utiliser en macérât dans l'alcool. Il devient rouge. Sinon, ce n'est pas la bonne plante !" plaisante-t-elle. 
De l'autre côté du pont, une grande tige veloutée, "qui s'appelle le bouillon blanc mais donne des fleurs jaunes". C'est un adoucissant des muqueuses. 
Lauriane précise tout de suite "On ne fait pas de cueillette ici. Il y a trop de passage. Mieux vaut récolter dans des sites plus préservés. Plus loin dans la Prévalaye, c'est très bien ". La cueillette doit se faire la main légère : " on ne prélève pas plus d'un tiers des plantes : on garde deux tiers pour les insectes et oiseaux et pour la pérennisation de la plante !" 
Un peu plus loin dans les allées ombragées de la Prévalaye, le sureau et ses fruits noirs donne l'occasion d'un point vigilance. Le sureau noir est un arbre,  sambucus nigra, à ne pas confondre avec le sureau yèble, plus petit, et dont les fruits sont toxiques. Le grand produit des fleurs au goût si doux qu'on le surnomme "le miel du pauvre". Excellent pour parfumer une crème dessert ou en tisane, contre les maladies d'hiver. Ses fruits noirs se mélangent à merveille avec les mûres en confiture. 
Autres fruits exploités dans les campagnes en temps de vaches maigres : ceux de l'aubépine. Une fine pulpe rouge autour d'un noyau de la taille d'une demi-noisette. La pulpe se consomme en confiture (quand on a du temps devant soi pour la cueillette et la préparation !!!) et le noyau peut se moudre "pour faire la farine du pauvre". Ses boutons floraux ont des propriétés étonnantes de régulation du rythme cardiaque. 
De trésors en trésors, la visite se dirige vers le Jardin des mille pas, où Lauriane fait ramasser aux stagiaires petite oseille et chénopode pour la seconde partie du Voyage en terre bio, aux côtés du cuisinier de la Basse-Cour, Maxime Vignon. 
On le trouve lové dans sa toute nouvelle cuisine, qui a pris place dans l'ancien appentis à foin, face à la buvette, elle-même installée dans l'ancien poulailler. Il est ravi de montrer comment manier le couteau pour ciseler les herbes fraîches "sans faire mal aux plantes" et conserver ainsi tout leurs arômes pour la salade de lentilles ! 
Il montre la simplicité de préparation de la pâte à galette ou à blinis (de sarrasin) tout en présentant sa farine, avec des étoiles dans les yeux. C'est qu'elle vient du moulin de Rimoux, en pays de Fougères "qui ne moud que des blés et des sarrasins de 60km à la ronde. Voilà ! ça c'est le local qu'on aime ! " 
Maxime Vignon se réjouit de l'ouverture de la Guinguette de la Basse-cour "après des mois de chantier participatif".
Du 27 août à fin octobre, du mercredi au dimanche, on y dégustera des produits de saison, de grande proximité, provenant de producteurs attentionnés. Maxime proposera aussi tout l'hiver des ateliers "d'une cuisine simple, accessible à tous, en tout petit groupe, où on travaillera dans l'esprit du champ à l'assiette ".

Pratique 

La Guinguette de la Basse-Cour, "un lieu agri et cultures", bar, restauration, concerts, spectacles, du mercredi au dimanche, de 15h à minuit. 1jeudi sur 2 Jam. Les vendredis concerts. Les week-ends DJset. 
Route de Sainte-Foix, La Prévalaye, Rennes.
facebook.com/Labassecour35
labassecour.org
Le Jardin des mille pas propose notamment une "école de plantes et de savoirs naturels" et un jardin école ... www.jardindesmillepas.org