Une assemblée citoyenne à la rencontre des élus
Élus et membres de l'assemblée citoyenne se sont réunis samedi dernier pour une journée de travail axée sur la mobilisation des habitants dans la vie de la métropole. L'occasion pour les quatorze membres fraichement tirés au sort de découvrir les coulisses de la démocratie locale.
« Je ne savais pas du tout ce que ça allait être mais j'étais motivée par l'envie d'être utile. » Nicole, 25 ans, fait partie des quatorze membres de l'assemblée citoyenne de Rennes Métropole récemment tirés au sort dans le cadre d'un renouvellement partiel de ses participants. Créée par la Charte de la participation citoyenne, cette instance compte 28 habitants de la métropole et deux membres du conseil de développement et vise à rapprocher élus et citoyens afin d'améliorer de faire concorder les projets et les attentes des habitants mais également à renforcer la démocratie locale.
Samedi 30 novembre, la réunion trimestrielle de l'assemblée organisée à Noyal-Chatillon-sur-Seiche a fait office de baptême du feu pour les nouveaux membres de cette instance puisque dès le matin, ils ont plongé au cœur de leur mission en examinant les premières interpellations des habitants. « J'ai beaucoup aimé ce travail, c'est du concret et ça me plait vraiment », raconte Yann, 20 ans, étudiant à l'université de Rennes 2. Membre de la première heure, il se confie sur son engagement : « J'ai déjà participé au conseil municipal des jeunes de Cintré, alors je me suis dit : pourquoi pas ? »
Une collaboration fructueuse
L'après-midi, huit élus se sont joints à l'assemblée pour réfléchir aux différents moyens d'impliquer davantage les habitants dans la citoyenneté ainsi qu'aux limites de leur participation. Une collaboration fructueuse si l'on en croit les participants : « C'est hyper intéressant d'avoir le point de vue des habitants sur nos fonctionnements. Je retiens notamment que nous devrons être plus en phase avec les nouveaux modes de communication », déclare Anne-Hélène Tual, élue à Acigné. « Ce sont des heures riches, renchérit Aurélie Quemener, élue à Vezin-le-Coquet. On repart avec beaucoup d'idées. »
Un enthousiasme partagé par les membres de l'assemblée. « C'est la première fois qu'on rencontre autant d'élus, cette journée est une très belle expérience », déclare Thierno, 47 ans. « Au terme de cette session, je suis convaincu qu'on peut être utile aux habitants et aux élus », enchaîne Nabé, jeune nouveau membre. Et Philippe, 79 ans, de conclure : « C'est une redécouverte de la citoyenneté »... de bon augure pour les futurs travaux de l'Assemblée citoyenne.
Sophie COURVAL.