Un maraîcher solidaire s'installera à la Prévalaye

Économie et emploi

Une coopérative maraîchère dont une partie de la récolte sera dédiée à l'aide alimentaire va s'installer à la Prévalaye. C'est le projet "Terres solidaires" porté par Victor Lipovac, maraîcher et Cœurs Résistants, association d'aide alimentaire, qui a été retenu par la Ville dans le cadre de l'Appel à projets Prévalaye Paysanne.

Sur le site de la Prévalaye, un projet "Terres solidaires" porté par Victor Lipovac, maraîcher et Cœurs Résistants, association d'aide alimentaire va voir le jour en 2024. Il s'agit d'une coopérative maraîchère dont une partie des récoltes sera dédiée à l'aide alimentaire. Le projet vise une participation de tous, tant pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire que pour les paysans impliqués. Il a été retenu dans le cadre d'un appel à projet Prévalaye paysanne et participe à l'aménagement du secteur.

Il faudra attendre encore quelques mois avant de voir pousser les premiers légumes ! La mise en place du réseau d'irrigation, l'implantation des serres, la construction du hangar seront réalisés en 2024.

Paysage nourricier

Ce projet s'inscrit dans la volonté de la Ville de favoriser un « paysage nourricier ».  C'est l'un des objectifs que se fixe la Ville pour améliorer la qualité alimentaire de ses  habitants dans le cadre de son plan alimentaire durable (lire notre article).  Concrètement, il s'agit de soutenir et de multiplier les lieux de production (ferme urbaine, jardin et verger partagés) ou de consommation d'une alimentation durable (cuisines partagées ou associations qui favorisent l'apprentissage du bien manger) .

Un maraicher et une association solidaire

  • Victor Lipovac est issu d’une formation de responsable d'entreprise agricole et a eu l’opportunité de travailler dans plusieurs fermes maraichères ainsi qu'au sein de structures associatives et militantes d'aide alimentaire. Poussé par un fort engagement social et écologique, il s'est dédié à la réflexion d'une agriculture qui vient répondre aux défis de notre temps : la transformation écologique et sociale de la pratique agricole.
  • Cœurs Résistants est une association qui lutte contre la précarité qui promeut l'inclusion sociale et réalise des distributions alimentaires depuis 2016. L'association fonctionne principalement grâce au bénévolat. 80 % des bénévoles se trouvent en situation de précarité, de pauvreté, vivant ou non dans la rue.