De nouveaux projets à la Prévalaye
Appel à projet pour l'installation d'une nouvelle ferme, extension du centre d'entraînement du Stade rennais à la Piverdière… Le conseil municipal du lundi 27 juin a validé plusieurs délibérations concernant le site de la Prévalaye. L'occasion de faire le point sur ce site naturel remarquable aux portes de la Ville, point de départ de l'aménagement Vallée de Vilaine. Parcourez en quelques clics la carte interactive ci-dessous pour découvrir dans le détail les différents espaces !
Développement des pratiques agricoles
Le projet de la Prévalaye entend réactiver les pratiques agricoles qui étaient exercées par le passé, autour du maraîchage et des pratiques expérimentales innovantes. Aujourd'hui, on recense des activités de maraîchage, d'élevage, agricoles et culturels (avec la Basse-Cour et la Maison des Semences Paysannes).
Pour poursuivre le développement de ces activités, un appel à projets "Prévalaye paysanne" est lancé et propose la mise à disposition de plus de 7 hectares de parcelles agricoles. Les projets retenus seront contractualisés sous le régime du bail rural à clauses environnementales. Cette clause vise à garantir des pratiques respectueuses de l'environnement. Dépôt des candidatures fin septembre !
Promenade et accessibilité
La voie des rivages reliera La Prévalaye à l'ensemble de la vallée de la Vilaine. Elle se raccordera au métro d'une part, et à la trame verte et bleue du cœur de métropole d'autre part, ce qui permettra d'améliorer l'accessibilité de tous les habitants à l'ensemble de la Vallée de la Vilaine. Sur la partie rennaise de la Prévalaye, elle se compose d'une grande promenade et d'une piste multi-usages, qui permettent d'accéder aux étangs depuis les quartiers de Cleunay et de la Courrouze.
Sport, culture, détente...
Aux étangs d'Apigné, la plage de sable a été réaménagée avec l'installation de nouveaux mobiliers, une aire de brumisateurs et de jets, des espaces ludiques et des jeux pour les enfants, des terrains de volley, des plages vertes avec pontons, des espaces sportifs et notamment un parc multi-activités offrant espaces de glisse et des jeux pour enfants.
Les usages sportifs sont également historiquement présents à la Prévalaye, avec le centre d'entraînement du Stade Rennais FC, implanté à La Piverdière. Le Stade Rennais travaille depuis plusieurs mois, en concertation avec la Ville et les acteurs du comité de gestion de la Prévalaye, à un projet de réaménagement et d'amélioration de son centre d'entraînement. Un projet désormais validé.