Trier ses déchets alimentaires

Compostage

Depuis de nombreuses années, Rennes Métropole propose des solutions pour trier les déchets alimentaires. La loi AGEC prévoit que la collectivité généralise progressivement ce tri à tous par différents moyens, le compostage ou la collecte. Un peu de temps est nécessaire pour desservir les 230 000 foyers du territoire. En attendant, vos déchets alimentaires continuent à être collectés avec les ordures ménagères. Toutes les infos ci-dessous :

Compostage ou collecte ?

Habitant d'une maison avec jardin ?

Vous vivez dans une maison avec jardin ? Alors le compostage individuel devient la norme sur l'ensemble des 43 communes.

Le compostage permet de transformer la plupart des déchets biodégradables en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il permet de réduire de 30% environ le volume de sa poubelle d'ordures ménagères.

Des distributions gratuites de composteurs individuels sont organisées sur le territoire.

Attention ! Du mercredi 19 juin à 17h au jeudi 27 juin 10h, les distributions de composteurs sont temporairement indisponibles du fait d'un changement de logiciel. Nous vous prions de nous en excuser. 

Habitant d'un immeuble ?

Vous vivez en immeuble ? Rennes Métropole propose soit de la collecte soit du compostage partagé en fonction du secteur géographique et du taux d'habitat collectif de l'endroit où vous habitez.

Carte secteurs compostage
Carte secteurs compostage

Dans le secteur 1, une gestion de proximité

Pour les habitants de logements collectifs des communes de Acigné, Bécherel, Bourgbarré, Brécé, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, La Chapelle- Thouarault, La Chapelle-Chaussée, Laillé, Langan, Le Verger, Miniac-sous-Bécherel, Nouvoitou, Orgères, Parthenay-de-Bretagne, Pont-Péan, Romillé, Saint-Armel, Saint-Gilles, Saint-Sulpice- la- Forêt, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche, la gestion de proximité est privilégiée : des aires de compostage partagé (en pied d'immeuble ou sur espace public) sont progressivement installées par Rennes Métropole en lien étroit avec les communes et les gestionnaires d'immeubles.

Dans le secteur 2, un mixte entre compostage et collecte

Pour les habitants de Betton, Bruz, Chantepie, Chartres-de-Bretagne, L'Hermitage, La Chapelle-des-Fougeretz, Le Rheu, Montgermont, Mordelles, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Saint-Erblon, Saint-Grégoire, Vezin-le-Coquet, un service mixte est proposé : 

  • soit du compostage en pied d’immeuble quand il dispose d'un espace vert compatible, 
  • soit de la collecte en porte-à-porte ou en apport volontaire (selon les modalités déjà existantes de collecte des ordures ménagères).

Ces modalités de tri sont déterminées par des enquêtes terrain en cours, effectuées par les services de Rennes Métropole et qui se déroulent jusqu'en septembre 2024. Chacune des solutions sera ensuite progressivement mise en place. Les habitants se verront alors équipés le moment venu d'un seau spécifique et informés des consignes de tri propres au compostage ou à la collecte des déchets alimentaires par des agents mandatés par Rennes Métropole.

Dans le secteur 3, la collecte via des points d'apports volontaires

Pour les communes de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, et Cesson-Sévigné, un service de collecte via des points d'apport volontaire dédiés aux déchets alimentaires est progressivement mis en place. Attention, rien ne change pour les habitants qui ont déjà une aire de compostage partagée au pied de leur immeuble.

Les habitants concernés seront équipés d'un seau spécifique (marron) par des agents mandatés par Rennes Métropole et informés des consignes de tri propres à la collecte des déchets alimentaires.

Consultez la carte du déploiement en cours des points d'apport volontaire des déchets alimentaires.

Calendrier prévisionnel 2023/2025

  • Octobre à décembre 2023 et avril 2024 : tous les habitants concernés des communes de Cesson-Sévigné et Saint-Jacques-de-la-Lande ont été équipés.
  • Rennes - calendrier prévisionnel ci-dessous  :
Bréquigny (Q12)Novembre 2023
Le Blosne (Q11)Décembre 2023
Sud gare (Q8)Janvier / février 2024
La Pommeraie (Q7) - Anciennement Francisco Ferrer - Vern - PoterieFévrier / mars 2024
Nord - Saint-Martin (Q4)Avril 2024
Jeanne d'Arc – Longs Champs - Atalante Beaulieu (Q6)Mai - juin 2024
Maurepas - Patton (Q5)Juin - septembre 2024
Bourg L'Evesque – La touche – Moulin du Comte (Q3)Septembre - octobre 2024
Cleunay – Arsenal Redon (Q9)Octobre - novembre 2024
Villejean – Beauregard (Q10)Novembre - décembre 2024
Thabor-Saint Hélier (Q2) Dernier trimestre 2024 / 1er trimestre 2025
Centre (Q1)Dernier trimestre 2024 / 1er trimestre 2025

Bon à savoir

Consultez la carte des aires de compostage partagé existantes.

Si vous avez déjà une aire de compostage partagé en bas de votre immeuble ou dans votre quartier, vous pouvez demander à y participer en réalisant une demande en ligne.

Chaque site fonctionne grâce à vous et à des habitants bénévoles nommés "référents". Chaque participant peut mettre « la main à la pâte » : mélanger le compost, ajouter du broyat... Le référent organise les transferts, distribue le compost mûr et communique avec ses voisins... Pour participer et devenir référent, il suffit de contacter le numéro Info déchets au 0 223 622 622 ou par mail : biodechets@rennesmetropole.fr

Si vous êtes un professionnel, consultez la rubrique dédiée sur notre site.

Pour en savoir plus :

Notre supplément complet

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Calaméo