Depuis de nombreuses années, Rennes Métropole propose des solutions pour trier les déchets alimentaires. La loi Agec prévoit que la collectivité généralise progressivement ce tri à tous par différents moyens, le compostage ou la collecte. D'ici fin 2025, 230 000 foyers du territoire seront desservis. Toutes les infos ci-dessous :
Compostage ou collecte ?
Habitant d'une maison avec jardin ?
Vous vivez dans une maison avec jardin ? Alors le compostage individuel devient la norme sur l'ensemble des 43 communes.
Le compostage permet de transformer la plupart des déchets biodégradables en un fertilisant naturel apprécié par les plantes du jardin. Il permet de réduire de 30% environ le volume de sa poubelle d'ordures ménagères.
Des distributions gratuites de composteurs individuels sont organisées sur le territoire.
Se rendre à la session de sensibilisation et de distribution pour récupérer son composteur.
L'installer dans son jardin et commencer le compostage en suivant les conseils donnés.
Habitant d'un immeuble ?
Vous vivez en immeuble ? Rennes Métropole propose soit de la collecte soit du compostage partagé en fonction du secteur géographique et du taux d'habitat collectif de l'endroit où vous habitez.
Carte secteurs compostage
Dans le secteur 1, une gestion de proximité
Pour les habitants de logements collectifs des communes de Acigné, Bécherel, Bourgbarré, Brécé, Chavagne, Chevaigné, Cintré, Clayes, Corps-Nuds, Gévezé, La Chapelle- Thouarault, La Chapelle-Chaussée, Laillé, Langan, Le Verger, Miniac-sous-Bécherel, Nouvoitou, Orgères, Parthenay-de-Bretagne, Pont-Péan, Romillé, Saint-Armel, Saint-Gilles, Saint-Sulpice- la- Forêt, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche, la gestion de proximité est privilégiée : des aires de compostage partagé (en pied d'immeuble ou sur espace public) sont progressivement installées par Rennes Métropole en lien étroit avec les communes et les gestionnaires d'immeubles.
Dans le secteur 2, un mixte entre compostage et collecte
Pour les habitants de Betton, Bruz, Chantepie, Chartres-de-Bretagne, L'Hermitage, La Chapelle-des-Fougeretz, Le Rheu, Montgermont, Mordelles, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Saint-Erblon, Saint-Grégoire, Vezin-le-Coquet, un service mixte est mis en place :
soit du compostage en pied d’immeuble quand il dispose d'un espace vert compatible,
soit de la collecte en apport volontaire.
Ces modalités de tri sont déterminées par des enquêtes terrain, effectuées par les services de Rennes Métropole. Quelle que soit la solution, chaque foyer se voit doter d'un seau spécifique et informés des consignes de tri propres au compostage ou à la collecte des déchets alimentaires par des agents mandatés par Rennes Métropole.
Dates de déploiement :
de février à juin 2025 pour la collecte
progressivement en 2025 pour le compostage partagé
Dans le secteur 3, la collecte via des points d'apports volontaires
Un service de collecte via des points d'apport volontaire dédiés aux déchets alimentaires est progressivement mis en place dans les communes les plus denses de la métropole. Attention, rien ne change pour les habitants qui ont déjà une aire de compostage partagée au pied de leur immeuble.
Les habitants concernés seront équipés d'un seau spécifique (marron) par des agents mandatés par Rennes Métropole et informés des consignes de tri propres à la collecte des déchets alimentaires.
Si vous avez déjà une aire de compostage partagé en bas de votre immeuble ou dans votre quartier, vous pouvez demander à y participer en réalisant une demande en ligne.
Chaque site fonctionne grâce à vous et à des habitants bénévoles nommés "référents". Chaque participant peut mettre « la main à la pâte » : mélanger le compost, ajouter du broyat... Le référent organise les transferts, distribue le compost mûr et communique avec ses voisins... Pour participer et devenir référent, il suffit de contacter le numéro Info déchets au 0 223 622 622 ou par mail : biodechets@rennesmetropole.fr