Transat en ville : les 20 ans du rendez-vous estival indémodable

Sport et culture
Des personnes applaudissent sur leurs transats place de la Mairie à Rennes
Transat en ville édition 2023 (San Salvador)

Envie de prendre un bain de soleil ? Pour sa 20e édition, Transat en ville vous donne rendez-vous du 11 juillet au 17 août 2024 autour d'une programmation riche et lumineuse. Ce temps fort de l'été promet cette année encore une ambiance frémissante, des rythmes dévorants, des rencontres musicales…Alors, installez-vous confortablement dans ces transats et laissez-vous emporter !

Report début festival Transat en ville

En raison de l'organisation soudaine des élections législatives, les services de la Ville de Rennes sont à pied d'œuvre pour mettre en place les bureaux de votes. Pour ses raisons logistiques , le début du festival Transat en ville sera reporté le jeudi 11 juillet à 20h à la Maison de quartier Villejean (et non au Parc de Villejean - en raison des fortes pluies annoncées) avec le concert du groupe ATR!UM. 

Les 1eres dates annoncées sont donc annulées  :

  • samedi 6 juillet à 20h Place de la Mairie – Sages comme des Sauvages ;
  • dimanche 7 juillet à 15h Place de la Mairie – Carte blanche à Skeudenn Bro Roazhon et Les Tombées de la Nuit ;
  • mercredi 10 juillet à 20h Place de la Mairie – Carte blanche à Dooinit.

Ces six semaines de festival seront non seulement rythmées par des concerts, mais aussi par des cartes blanches, des spectacles et divers ateliers. Côté musique, la programmation compte 25 dates, réparties dans plusieurs quartiers (nouveauté 2024 : le Jardin des vikings et le Parc de Villejean) dans le but de faire découvrir d'autres coins de la ville aux Rennais !

Une fête d'anniversaire populaire

Cette année, Transat en ville soufflera ses 20 bougies. À l'origine de ce festival, le souhait d'offrir une programmation culturelle large et 100% gratuite aux rennais qui ne partent pas en vacances. Concerts, animations et spectacles…Tout doit être facilement accessible et à proximité des habitants !

Envisager l'espace public comme un lieu d'échange et de création culturelle

avance Sébastien Sémeril, adjoint délégué à la Communication et à l'événementiel

Impliquer les rennais dans cette aventure, c'est important pour l'équipe de Transat en ville. Cette année, les élèves de CE1 et CE2 des écoles Gantelles et Liberté à Rennes ont mis la main à la pâte pour créer et découper des formes inspirées de l'été. Leurs créations seront visibles sur le décor de la scène place de la Mairie. Une jolie touche de créativité locale !

Entre sonorités d'ailleurs et mélanges de genres

À partir du 11 juillet (et non du 6 juillet, initialement prévu - cf encadré) , profitez d'une série de concerts éclectiques avec pas moins de 18 styles musicaux représentés ! Les mélanges de genres seront aussi au rendez-vous : sonorités algériennes avec un bendir (percussion magrébine) et un pianiste porté par Djazia Satour, morceaux de rap accompagnés d'une talharpa, lyre traditionnelle estonienne, grâce au duo Puuluup...Ces rencontres musicales promettent de vous emmener loin !

Les temps forts à ne pas manquer

  • Samedi 6 juillet : Soirée de lancement avec le groupe Sages comme des sauvages, d'origine franco-américano-greco-corso-bruxellois, qui vous invite à un concert populaire qui claque !  ANNULE

  • Jeudi 11 juillet : Soirée de lancement avec le groupe ATR!UM au parc de Villejean (lieu déplacé en raisons des fortes pluies annoncées) à la Maison de quartier Villejean pour un moment rock, folk progressif.

  • Dimanche 21 juillet : Passez votre après-midi au Thabor avec des animations pour petits et grands. Sieste musicale par Bombe Platine, ateliers photo et écoute vinyles, puis Boum hip-hop pour toute la famille ! Un seul mot d'ordre : lâcher prise !

  • Dimanche 4 août : Fêtez les 80 ans de la libération de Rennes au rythme du swing avec un grand bal animé par Danse Addict et Sweet Screamin' Jones.

  •  Jeudi 8 août : Rendez-vous au parc de Maurepas pour groover sur Emane et son univers musical gospel et soul ! 

  • Samedi 17 août : Pour clore cette saison, venez écouter Les Amazones d'Afrique qui offrent une musique libre, engagée pour l'égalité des genres et contre les violences ancestrales. Leur énergie joyeuse est contagieuse, n'hésitez plus !

Des personnes dansent sur la scène place de la Mairie
Moment dansant à Transat en ville (Jean-Adrien Morandeau)

Des cartes blanches

Épisodes incontournables de Transat en ville, cinq cartes blanches sont prévues pour cet été. L'occasion de mettre en lumière des acteurs locaux qui participent toute l'année à faire vivre la culture sur le territoire : Ballade avec Brassens, Texture, Armada productions, Opéra de Rennes, Trans Musicales.

Inclusif et local

La programmation 2024 obtient un taux de 40% de représentation féminine sur scène, alors que la majorité des festivals n'en compte que 10 à 30%. Et la représentation locale n'est pas en reste, étant donné qu'1/3 des artistes sont Bretons ! 

Retrouvez l'intégralité de la programmation sur Trasantenville.fr ou sur leur compte Instagram (@festivaltransatenville).

Visuel avec des éléments estivaux colorés
Affiche Transat en ville édition 2024 (Elo, illustratrice rennaise)