Le décor de Transat en ville imaginé par des écoliers
Deux classes de CE1-CE2 des écoles Gantelles et Liberté contribuent à la scénographie du festival d’été, Transat en ville.
Au premier atelier, ils ont coupé et collé. Des palmiers, des fleurs, des soleils… Les motifs enfantins ont inspiré Elo, l’illustratrice retenue par la Ville de Rennes pour imaginer l’affiche officielle de l’édition 2024. « J’ai bien compris que les cornets de glace étaient très importants pour vous ! ».
Ce matin, les élèves de CE1-CE2 de l’école Liberté reproduisent leurs dessins en grand sur des planchettes de bois, récupérées dans les ateliers municipaux. L’occasion d’aborder la notion d’échelle, de proportions. « Pensez aux volumes avant de tracer les contours », conseille l’artiste.
Premier jet à la craie. Lily Rose s’attaque à une maison. Mumtaz exécute un très beau vélo. Puis les élèves repassent leur œuvre au crayon à papier. Ensuite il faudra peindre les motifs au pistolet à peinture quand la plasticienne les aura désossées à la scie dans son atelier. Les productions rafraîchissantes constitueront la scénographie qui habillera certaines palissades du QG du festival Transat en ville devant l’Hôtel de Ville cet été.
La maîtresse surveille les opérations. Ophélie Letué apprécie l’initiative proposée par la Ville de Rennes. « C’est une opportunité de découvrir d’autres activités manuelles. Nous n’avons pas les moyens de tout faire en classe. Les enfants partagent, s’entraident. Je sais qu’ils seront très fiers d’emmener leurs parents au concert ! ».
Associé au projet, Cyril Guillory (Ilta studio) résume : « On connecte les enfants à l’histoire du visuel. On les associe au processus de création. On les fait participer à l’animation de l’espace public ». Même les grands y trouvent leur compte. « Travailler avec des enfants est un plaisir. Leur spontanéité, leur fraîcheur guident mon souci d’aller à l’essentiel », observe Elo. Le festival Transat en ville démarrera le 6 juillet prochain.
Olivier Brovelli