La vie en couleurs par Charlotte Vitaioli
Charlotte Vitaioli, artiste touche-à-tout, nous embarque dans son univers enchanté. Amoureuse de la vie, son travail coloré en témoigne, tant dans ses peintures que dans ses mélodies ou encore dans ses créations textiles.
« Je suis une fille du macadam »
Vous ne trouverez jamais Charlotte collée à son smartphone, elle n'en a pas. Son inspiration à elle, c'est l'amour, les rencontres, la ville. « Je ne fais pas de différence entre mon art et ma vie, ça se reflète dans mes chansons, mes peintures. Je suis une fille du macadam, des troquets, j'aime être dans la rue, j'aime découvrir la candeur des gens. » Diplômée des Beaux-Arts de Quimper, elle a toujours eu cette fantaisie bien à elle. « Toute petite, je me levais à 6 heures du matin pour enfiler mes déguisements et je déboulais dans la chambre de mes parents pour une représentation. J'ai toujours été portée par ce désir créatif. »
Du feutre, de la gouache, du tissu, des mélodies
Rennaise d'origine, et maintenant à mi-temps à Paris dans son atelier, elle retranscrit ses sentiments dans son art. Elle commence sa pratique avec le dessin, d'abord à la gouache, et ensuite au feutre pour un rendu plus vibrant. Les premiers contrats tombent et sa carrière est lancée. Elle aime explorer différents univers « À la Cité internationale des arts à Paris, je me suis rapprochée de l’artiste Soline Chailloux. Ensemble, nous avons composé des chansons pop, électro : le projet Club Vérité est né. Mes chansons sont comme des adresses, des messages. Je trouve que les mots résonnent plus que la peinture. ». Elle ne s'arrête pas là. Elle crée et monte une mini comédie musicale, La Noyée, dans laquelle elle met en lumière les costumes qu'elle confectionne.
Confettis aux Beaux-Arts
Plus qu'une professeure de dessin aux Beaux-Arts de Rennes, Charlotte enseigne avec l'idée d'en faire une fête. « Je me suis inspirée du Bal des Quat'z'Arts, cette folie annuelle connue dans le milieu artistique parisien jusque dans les années 1960. Le temps d'une soirée, à la Salle de la Cité, les élèves imaginent un décor fantaisiste et exposent leurs œuvres. Ce bal comme une exposition à ciel ouvert permet aussi à chacun d'exprimer son art sans jugements ! »
Des joues rosées pour Exporama
Vous retrouvez la patte de Charlotte sur l'affiche d'Exporama, le temps fort de l'art contemporain à Rennes. Un portrait d'enfant réalisé à la gouache où des rêves d'horizon se dessinent dans ses yeux. Cette œuvre sera à découvrir cet été à la chapelle Saint-Yves, accompagnée de la chanson Voyage en Italie composée avec l'artiste Robin Poligné alias Rouge Gorge.
Cyndie Gueutier
Exporama, un nouvel été d'art contemporain
À partir du 15 juin 2024, Exporama revient pour sa quatrième édition dans laquelle la photographie, l'art urbain et le sport seront à l'honneur. Au total, une trentaine de propositions artistiques se succéderont au fil de l'été. À l'affiche de ce rendez-vous estival :
- "Aérosol, une histoire de graffiti" au Musée des beaux-arts. Une exposition qui retrace le bombage sous toutes ses formes des années 60 à nos jours.
Ainsi que deux expositions consacrées au travail de Raymond Depardon, photographe français de renom :
- "Les Jeux Olympiques, 1964-1980" au Frac Bretagne. Une sélection de 27 photographies célébrant l'exploit collectif et individuel, la performance et la célébration !
- "Son œil dans ma main – Algérie 1961&2019" aux Champs-Libres. Les images de Raymond Depardon témoignent de l'Algérie d'avant et d'après-indépendance, dans lesquelles se mêlent signes de turbulences et de beauté.
Une nouvelle fois, Exporama prendra place partout dans Rennes : dans les musées, l'espace public, les galeries et les lieux d'expositions ! Portée par la Ville et la Métropole de Rennes, la grande majorité des expositions sont gratuites.
Plus d'infos sur : exporama-rennes.fr