Solidarité et cohésion sociale

Réunion de la commission RSA
De gauche à droite: Lydie Pierret, Responsable des dispositifs d'insertion, Mr Bourcier, Président commission RSA, Florence Blondeau et Jean-Baptiste Desdoigts, représentants bénéficiaires RSA (A-C. Estève)

Favoriser le vivre ensemble, c'est l'objectif que s'est fixée la ville de Rennes.  La municipalité veut donner une place a chacun, quelle que soit sa situation personnelle, familiale ou professionnelle. Au cœur des dispositifs, le CCAS, la Direction Insertion Aide à la Population (DIAP) et les Espaces sociaux communs traduisent quotidiennement les objectifs fixés dans le Pacte Rennais d’Insertion.

Favoriser le vivre ensemble

Un objectif prioritaire : agir contre les inégalités et favoriser le vivre ensemble en donnant une place à chacun, quelque soit sa situation personnelle, familiale ou professionnelle. Cela signifie permettre à chaque rennais de vivre dans des conditions décentes, et lui donner la possibilité d’exercer pleinement sa citoyenneté.

Les politiques mises en œuvre visent donc à lutter contre la grande exclusion et à soutenir les habitants en situation de vulnérabilité, notamment en leur permettant de reprendre la main sur leurs projets, de vie ou professionnel, et de  participer activement à la "gestion de la cité".

Un acteur majeur : le Centre Communal d’Action Social (CCAS) a pour mission de relayer cette volonté au quotidien, traduite dans les actions développées par la Direction Insertion Aide à la Population (DIAP).

Le CCAS est présent dans les 6 Espaces sociaux communs rennais, aux côtés du Département, des Centres sociaux, de la Mission locale et de la CAF.

Le Pacte Rennais d'Insertion

Le Pacte Rennais d’Insertion est un outil essentiel développé par la ville de Rennes et le CCAS pour améliorer l'accès aux droits, l’insertion sociale et professionnelle.

La Ville de Rennes et le CCAS mènent depuis plus de 25 ans une politique volontariste en faveur de l'accès aux droits et de l'insertion sociale et professionnelle des Rennais et des Rennaises. Avec le concours de l’ensemble des acteurs locaux du secteur, un 2e Pacte Rennais d’Insertion a été signé en 2017, qui définit les objectifs ainsi que les réflexions à mener pour la période 2017-2021.

Le rôle des espaces sociaux communs
Présents sur les six quartiers rennais, les Espaces Sociaux Communs permettent de construire un accompagnement de qualité au plus près des réalités quotidiennes des personnes, en s’appuyant sur l’ensemble des ressources et dynamiques propres au territoire. Les Rennaises et les Rennais y trouvent un accompagnement aux démarches en ligne, une instruction des aides facultatives, un soutien dans leur parcours d’insertion, et beaucoup d’autres services proposés par les partenaires des ESC.

Un accompagnement personnalisé
Chaque personne accompagnée par le CCAS dans le cadre du RSA est aidée, dans l’élaboration et la concrétisation de son parcours d’insertion par un professionnel "référent RSA" : définition d’objectifs, soutien aux démarches, proposition d'actions concernant la valorisation des compétences, le retour à l'activité, le lien social, la santé, ou encore la mobilité.

Les leviers d’accompagnement inscrits dans le Pacte Rennais d’Insertion :

  • restaurer, maintenir, développer ses compétences et ressources
  • retourner à l’activité
  • restaurer et maintenir le lien avec l’environnement social
  • favoriser le bien-être physique et psychique
  • favoriser l’inclusion numérique
  •  développer la mobilité

Participer à la politique de solidarité

Ça a été pour moi des rencontres humaines. Cette action m’a permis de me rebooster. Je poursuis le bénévolat pour respecter mon engagement citoyen.

PG a participé aux rencontres du Conseil Rennais de Cohésion sociale

Le Conseil Rennais de Cohésion Sociale est une instance d’échanges et de concertation composée d’usagers-citoyens du CCAS et de professionnels de l’insertion et de l’accès aux droits. Le conseil a pour missions de :

  • Participer aux instances de décision
  • Participer à la construction, au suivi ou à l’évaluation de la politique de solidarité, des projets ou des dispositifs.

Un engagement « à la carte » permet à chaque personne de s’y investir comme elle le souhaite, soit en participant à des réunions thématiques (emploi, mobilité, bénévolat,…) soit en participant à des instances en tant que membre (titulaire ou suppléant).

Si vous êtes intéressé, vous pouvez prendre contact avec l’antenne CCAS de votre quartier.

>>>inclure logiciel localisation antenne CCAS avec saisie adresse

ou adresser un mail à l’adresse suivante : diap-cohesionsociale@ccasrennes.fr

Le comité de suivi RSA, c'est une expérience humaine et citoyenne enrichissante. Nous avons travaillé ensemble, allocataires et professionnels de l'insertion, de façon créative, pour améliorer le dispositif RSA et lutter contre les clichés négatifs. Nous avons aussi valorisé nos compétences bénévoles. Les perspectives sont encourageantes.

FB, participant au comité de suivi RSA
des billets de banque et des pièces de monnaie

6,2 M€ sont consacrés à la politique de solidarité et de cohésion sociale

Source : CCAS - DIAP
deux personnes

120 agents travaillent au service de la Direction Insertion Accompagnement de la Personne

Source : CCAS - DIAP
des personnes qui échangent

6 espaces sociaux communs accueillent les usagers dans les quartiers

Source : CCAS - DIAP