Un nouveau lieu pour accueillir les femmes victimes de violence ouvrira en 2023

Santé et social
Les femmes victimes ont besoin d'une écoute, de soins et d'accompagnement
Les femmes victimes ont besoin d'une écoute, de soins et d'accompagnement (A. Loubry)

En 2023, un nouveau lieu d'accueil, d'écoute et de soins accueillera les femmes victimes de violence à Rennes. Le Conseil municipal a validé une subvention d'1,3 million d'euros pour la réalisation de l'équipement, qui s'installera à proximité immédiate de l'Hôpital Sud.

Le Conseil municipal de Rennes a voté une subvention d'1,3 million d'euros pour la réalisation d'un lieu d'accueil spécifiques pour les femmes victimes de violence. Il sera installé sur le parking de l'Hôpital sud, à proximité du pôle mère enfant. La particularité du lieu est de pouvoir proposer à la fois un accueil psychologique, un accompagnement médical et juridique.  Pour faciliter le parcours des victimes.
Le projet est porté par l'association Asfad qui vient en aide aux victimes et qui souhaite développer son offre d'accompagnement social et par le Centre hospitalier universitaire.
La Ville participe au financement dans le cadre de sa politique de lutte contre contre les violences faites aux femmes.

L'ouverture du centre est prévu pour l'été 2023.

Une approche multi-disciplinaire

Le nouveau centre d'accueil proposera :

  • Une écoute bienveillante, un accès aux soins, un accompagnement social et juridique.
  • Un lieu thérapeutique, avec des espaces de vie et de repos, la possibilité d'y déposer ses affaires, d'y laver son linge et d'y faire à manger...
  • Des accompagnements aux démarches administratives et un espace multimédia
  • Des ateliers collectifs consacrés à la reconstruction de l'estime de soi.
  • Des parcours spécifiques pour une prise en charge psychologique et chirurgicale des femmes victimes de mutilations sexuelles (un parcours déjà existant au CHU)