Sécurité : un Livre blanc issu de la concertation !
La Ville de Rennes a lancé, début 2021, une phase de concertation avec les habitants sur les questions de sécurité et de tranquillité publiques, avec la participation active de ses partenaires (État, Parquet, Département, acteurs institutionnels et associatifs). Une vaste concertation qui a donné naissance à un livre blanc présenté ce 7 juillet.
L'essentiel à retenir
- Près de 1000 Rennaises et Rennais ont pu exprimer leur ressenti, leurs attentes et leurs propositions en matière de sécurité et tranquillité.
- Cette concertation a abouti à la rédaction d'un Livre blanc, qui alimentera la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
- Toutes les préconisations sont à téléchargeables dans cette page.
C'était un engagement de la Ville de Rennes, c'est désormais une réalité. Les ateliers organisés au mois d'avril, qui ont réuni 130 Rennaises et Rennais, et les résultats de l'enquête téléphonique conduite début 2021 auprès de 800 habitants représentatifs de la population, ont abouti à la rédaction d'un Livre blanc de la sécurité et de la tranquillité publique, qui sera présenté ce mercredi 7 juillet au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Ce Livre blanc alimentera la nouvelle Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance 2021-2026, co-signée par la Ville de Rennes et ses partenaires (État, Parquet, Département, Éducation nationale). Cette nouvelle Stratégie territoriale sera présentée au conseil municipal à la rentrée 2021.
L'ensemble des contributions et attentes des Rennaises et des Rennais, issues de l'enquête téléphonique et des ateliers, ont été synthétisées dans le Livre blanc, où sont également présentées des préconisations thématiques.
Parmi les attentes des habitants
- Un déploiement dans les quartiers d’effectifs supplémentaires de policiers de manière plus systématique et visible.
- Des modalités d’intervention policière (notamment pour la Police Municipale) plus en lien avec la population (îlotage à pied, prise de contact, permanences d’information en proximité).
- Un renforcement de la présence d’éducateurs et de médiateurs, notamment aux abords des écoles.
- Le contrôle et la verbalisation plus fréquente de certaines interdictions, notamment celles relatives à la consommation et au transport d’alcool sur l'espace public.
- La nécessité de soutenir les parents d’enfants exposés à la délinquance.
- Une plus forte réactivité des réponses policières face aux problèmes de nuisances de voisinage ou de tapage sur l’espace public.
- Une information renforcée sur le travail mené par les différents services et un travail sur la qualité de la relation police-population.
Préconisations thématiques
Détaillées dans le Livre blanc, une vingtaine de préconisations issues des échanges organisés avec les habitants ont été recensées, sur les thèmes de la sécurité, de la lutte contre le bruit, de la vie nocturne, des violences faites aux femmes, du lien entre police et population, de la coopération entre Ville et Justice, et de la prévention jeunesse.