A Rennes, 40 policiers municipaux vont être recrutés et des patrouilles de nuit mises en place
Nathalie Appéré, maire de Rennes, l'annonçait dans une interview de rentrée à Ouest-France : conformément à son engagement de campagne électoral, la police municipale rennaise va évoluer. Voici comment.
Recrutement de 40 policiers municipaux
La ville de Rennes va recruter une quarantaine de policiers municipaux, au rythme d'une dizaine de recrutements par an. Rennes recrute des agents de catégorie C et B, pour les encadrants. La ville attend la nouvelle liste d'aptitude, c’est-à-dire la liste des nouveaux détenteurs du concours.
Ces effectifs viendront conforter les 75 policiers municipaux en place, auxquels s'ajoutent les 4 opérateurs vidéo et les 4 chauffeurs de fourrière.
-
5 chiens de policier participent aux patrouilles
-
75 policiers municipaux au 1er sept 2020
-
40 policiers municipaux à recruter à Rennes à partir de 2020
Horaires de nuit
Actuellement, en fin de semaine, des équipes de policiers municipaux travaillent jusqu'à minuit.
Ces équipes de 3 à 4 agents seront amenées à travailler plus tard, jusqu'après la fermeture des bars (à 1h du matin). Ceci afin de s'assurer que les établissements respectent la règlementation de fermeture. Il s'agira aussi d'assurer une présence dissuasive en luttant contre les troubles à la tranquillité, liés aux nuisances sonores notamment.
Tous les policiers municipaux seront amenés à travailler en équipes de nuit par roulement. Tous seront également formés à l'usage du pistolet à impulsion électrique, dès que le centre de formation (CNFPT) en offrira la possibilité.
Pas d'arme létale et ma position reste constante sur le sujet
Vidéoprotection
La ville de Rennes dialogue avec la Police nationale et répond à ses besoins d'installation de caméras lorsque et là où elle le demande.
En savoir plus sur la politique de sécurité et de prévention à Rennes
-
32 caméras de vidéo surveillance et 4 opérateurs vidéo
La meilleure prévention reste la présence de l'uniforme.
La police nationale s'étoffe aussi à Rennes
38 policiers nationaux doivent venir en renfort au commissariat de Rennes dès la rentrée. Un groupe dédié à la lutte contre la délinquance de certains mineurs isolés devrait également voir le jour.
En septembre 2019, une dizaine de policiers étaient déjà arrivés à Rennes dans le cadre de la mise en place du Quartier de reconquête républicaine, à Maurepas.
Lire l'article