Mourir, quelle histoire  !

Sport et culture
Corbillard
(A. Amet)

Un corbillard utilisé par la commune de Vignoc au début du 20e siècle, un reliquaire de 1886 renfermant des mèches de cheveux artistiquement disposées... Le parcours thématique choisi pour la nouvelle exposition du Musée de Bretagne « Mourir, quelle histoire  !  » est tout sauf triste. 

Co-conçue avec l’Abbaye de Daoulas, qui l’a accueillie dans ses -vieux- murs l’année dernière, l’exposition « Mourir, quelle histoire ! » pose ses valises au Musée de Bretagne. Découvrez un ensemble d'œuvres qui invitent à se questionner sur la mort : affiches publiques avisant d’un décès, la vidéo d’une spectaculaire danse du cercueil au Ghana, le passage de l’Ankou breton ou de son cousin le Korwar indonésien, un jeu de la marelle entre terre et ciel, un poteau funéraire de Madagascar… Les images chocs et les représentations morbides ont été écartées. Ici, vous ne verrez ni momies, ni ossements, ni objets tabous. Les enfants sont donc les bienvenus, avec des animations prévues pendant les vacances scolaires. 

 

Exposition
(A. Amet)

L’exposition  s’attache à mettre en lumière les rites funéraires, communs à toutes les sociétés à travers le monde et les époques, et montre leur évolution au fil des siècles. Parce la question de la mort est une vaste affaire qui, par définition, concerne tous les vivants, il ne faut pas hésiter à pousser la porte du musée en quête d’un petit supplément… d’âme.

Exposition Mourir, quelle histoire
(A. Amet)

Une scénographie… réutilisable !

Au Musée de Bretagne, on prend grand soin des éléments de scénographie qui mettent en scène les différents éléments d’une exposition. Pourquoi  ? Parce que vitrines et châssis en bois ont probablement déjà été utilisés et qu’ils le seront sans doute de nouveau. Pour preuve, la plupart de ceux que vous verrez serviront de supports à la prochaine exposition présentée au Musée en février 2025 sur le thème du carnaval. Promis, on y mettra un peu plus de couleurs  ! 


Dominique Vasseur

Informations pratiques

A découvrir jusqu'au 22 septembre 2024
Entrée  : 4 euros (plein tarif), gratuite les premiers dimanches du mois. 
Visites pour les 3-6 ans « Coucou l’Ankou » et pour les 3-12 ans « Crâneurs »… 
Animations et horaires sur www.musee-bretagne.fr